Le 8 juillet 2021, le contre-amiral Christophe Lucas, commandant la force maritime des fusiliers marins et commandos, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau Arnaud Taffin comme commandant de la compagnie de fusiliers marins Le Gofficà Cherbourg. Il succède au lieutenant de vaisseau Renaud du Coulombier.
Le lieutenant de vaisseau Arnaud Taffin, originaire de Béthune dans le Pas-de-Calais (62), s’est engagé en 1993 à l’école de Maistrance à Brest (29). Il a effectué sa première partie de carrière en tant qu’officier marinier au sein des deux groupements de fusiliers marins, situés à Brest et à Toulon, sur le pétrolier ravitailleur Meuse et sur la base aéronautique navale de Lanvéoc (29). Il réussit ensuite le concours des officiers spécialisés de la Marine. A l’issue de sa formation, il est affecté à l’état-major de la zone de défense Ouest à Rennes en tant qu’officier traitant « Protection Défense et planification ». Il intègre par la suite le cours « chef de quart » d’une promotion de volontaire officier aspirant (VOA), et commence un cycle d’affectations embarquées (chasseur de mines tripartie Orion puis bâtiment d’expérimentations et de mesures Dupuy-de-Lôme). En mai 2013, il est affecté sur le porte-avions Charles de Gaulle en tant qu’officier détail, et effectue durant cette affectation deux déploiements dans le Golfe Arabo-Persique. Il rejoint ensuite l’état-major de la force océanique stratégique (FOST) comme officier protection défense et officier sécurité, puis prend le poste de commandant en second de la compagnie de fusiliers marins (CFM) de l’Ile Longue de 2017 à 2019. Depuis l’été 2019, il a rejoint la division « défense – sécurité » de COMNORD.
Historique de la compagnie de fusiliers marins Le Goffic
La compagnie de fusiliers marins (CFM) Le Goffic est une unité de la Marine nationale intégrée à la force maritime des fusiliers marins et commandos. La CFM est présente dans l’enceinte de la base navale de Cherbourg depuis près d’un siècle. L’unité est structurée en différents éléments, notamment 2 sections de combat spécialisées en défense militaire et en interdiction maritime, 1 groupe cynotechnique et 1 échelon de commandement. Ses missions consistent à assurer la défense militaire de sites sensibles ainsi que la protection maritime des approches du port militaire. Ses effectifs varient suivant les époques et les missions qui lui sont confiées : elle totalise aujourd’hui près de 180 marins, militaires et civils des Armées. La CFM Le Goffic parraine une classe de défense et de sécurité globale (CDSG) du collège Saint-Louis de Cabourg.