Le prix du CEMM récompense chaque année, un acteur du monde maritime pour son engagement exceptionnel au service de la Marine et de la mer.
Le 8 novembre j’ai récompensé le capitaine de vaisseau de réserve Bernard Prézelin pour son travail « titanesque » depuis 30 ans à la rédaction de Flottes de combat, réalisant plus de 14 931 pages pour les 13 éditions de cet ouvrage.
Réserviste opérationnel puis citoyen depuis 1975, Bernard Prézelin a embarqué très régulièrement sur les bâtiments de la Marine nationale, comptabilisant plus de 335 jours à la mer à son actif.
Tous les marins, ou presque, connaissent Flottes de combat, savent combien cette encyclopédie est précieuse et fiable. Il n’est pas anodin que ce soit justement un réserviste, un marin d’Etat occasionnel, qui en soit l’auteur. Cela démontre comment la marine peut et doit s’appuyer sur ses réservistes.
Leurs talents, leurs expériences, le devoir de leurs engagements sont évidemment extrêmement divers, mais sans eux la marine ne tournerait pas.
L’attachement de Bernard Prézelin aux marins français et à leurs navires souligne enfin l’attrait, parfois la fascination que notre métier et nos unités peuvent exercer. C’est un témoignage indiscutable de reconnaissance."
Informations sur la réserve dans la Marine :
Source: Marine nationale
Droits: Marine nationale