Le Centre d’Instruction Naval (CIN) et le Lycée naval de Brest ont fêté le 12 novembre dernier leurs 50 ans. Cet événement a été également l’occasion de présenter les élèves de ses deux écoles militaires – l’Ecole de Maistrance et l’Ecole des mousses – à leurs drapeaux respectifs. Présidée par le Major général des armées (MGA), l’amiral Philippe Coindreau, en présence du directeur du personnel militaire de la Marine (DPMM), le vice-amiral d’escadre Jean-Baptiste Dupuis, la cérémonie a été un moment de véritable fierté pour les élèves. En recevant la garde de ces drapeaux, ils héritent des faits glorieux des marins qui les ont précédés. Un hommage a d’ailleurs été rendu, pendant la cérémonie, à l’adjudant Fabien Jacq, mort pour la France au Mali le 4 novembre dernier. La cérémonie a également été l’occasion pour les familles de découvrir leurs enfants, petits-enfants, frères ou sœurs, dans leurs habits de marins puis de les voir défiler sur le front de mer. Les chants de compagnies qui ont suivi la cérémonie militaire ont également été un moment de fierté pour les élèves. Voilà plusieurs semaines qu’ils s’entraînent, chantant tout en marchant au pas.
Solennité et convivialité
Au total, plus de 4 000 personnes étaient réunies sur le site brestois. La cérémonie du matin, empreinte de solennité, a laissé la place dans l’après-midi a des moments conviviaux entre élèves, familles, professeurs, cadres et anciens qui ont tous pu profiter du site, participer aux activités sportives proposées, découvrir les expositions des forces de la Marine ou d’associations d’anciens. Enfin, ils ont visité les internats et les salles de classe et ont ainsi découvert la vie quotidienne au CIN.
Depuis 50 ans, le CIN transmet non seulement des compétences professionnelles mais également les valeurs qui fondent l’esprit des équipages de la Marine: la disponibilité pour le service du pays, le goût de l’effort et l’exigence personnelle.
Source: Marine nationale
Droits: Marine nationale