Le 9 juillet 2021, le vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Chaineau, l’amiral commandant la force océanique stratégique (ALFOST), a fait reconnaitre le capitaine de frégate Stéphane Kersual comme nouveau commandant du Centre de Transmissions Marine de Rosnay en présence de monsieur Stéphane Bredin, préfet de l’Indre, ainsi que de nombreuses autorités civiles et militaires. Il succède au capitaine de frégate Lionel Mas.
Le capitaine de frégate Kersual est entré dans la Marine en 1989, par l’école de Maistrance avec la spécialité de transmetteur. Il sert successivement sur le porte-avions Clémenceau , l’aviso escorteur Doudart de Lagrée, et les FASM Primauguet et La Motte-Picquet.
Admis au concours des officiers spécialisés de la marine branche « opérations-transmissions » en 2001, le CF Kersual a participé à 2 déploiements majeurs au large de l’Afghanistan dans le cadre de la mission Héraclès entre 2005 et 2007 comme chef du secteur informatique du porte-avions Charles de Gaulle et a occupé différents postes en état-major français ou OTAN ainsi qu’à la Présidence de la République.
Diplômé de l’école supérieure de combat et armes navales et breveté « officier d’état-major », le CF Kersual occupait précédemment le poste de commandant du CIRISI Toulon.
A propos des CTM
Les forces sous-marines et la force océanique stratégique (FOST) disposent de quatre CTM répartis sur le territoire national : Rosnay, France Sud, Sainte Assise, Kerlouan. Relevant directement d’ALFOST, ils assurent la permanence des émissions au profit des quatre SNLE et des six SNA.