Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Une pépinière de marins en Limousin

$
0
0

Le mardi 15 novembre 2016, le capitaine de vaisseau Xavier Royer de Véricourt, chef du service de recrutement de la marine nationale (SRM), et monsieur Christian Lacote, proviseur, ont signé la convention liant le lycée « Raoul Dautry » de Limoges à la marine nationale. Cette signature a officialisé l’ouverture d’une option « marine », dans la filière BTS « maintenance des systèmes », au sein de cet établissement, déjà fortement impliqué avec un partenariat du même type concernant les élèves en Bac professionnel de la filière maintenance des équipements industriels (MEI). L’occasion a été donnée aux deux parties d’exprimer les avantages de leur rapprochement depuis 2009, qu’il s’agisse d’une continuité de la formation pour le lycée ou d’un nouveau départ dans la Marine. Dans son allocution, le chef du SRM a ainsi pu, après avoir resitué le contexte général du recrutement national, évoquer l’importance de l’esprit d’équipage propre à l’institution, invitant les jeunes élèves présents dans l’assemblée à croire en leurs capacités pour venir se réaliser sous l’uniforme, « en développant leurs qualités humaines pour accéder à de nouvelles compétences ».

De nombreux participants, notamment du Rectorat et de la mairie de Limoges, sans oublier les élèves du partenariat Bac Pro, avaient tenu à assister à un moment d’autant plus symbolique que la première élève à intégrer ce partenariat, Hélène, signait quelques minutes après une déclaration d’intention dans laquelle elle s’engageait à suivre un parcours qui la mènera très certainement vers une carrière dans la marine nationale. Déjà réserviste dans la marine nationale, au titre de la spécialité de guetteur sémaphorique, cette jeune femme souhaite en effet devenir mécanicien d’armement, projet qu’elle nourrit depuis longtemps déjà.

Le partenariat BTS Marine

La signature de cette convention vient s’ajouter aux initiatives des autres secteurs de recrutement de la Marine et symbolise la montée en puissance d’un dispositif ayant pour objectif de générer des partenariats avec des établissements de formation supérieure. Ces derniers auront pour vocation de proposer de nouvelles opportunités de carrière aux jeunes diplômés issus d’un cursus Bac+2.

Au cours de leurs deux années de formation, ces élèves pourront acquérir non seulement une connaissance de l’institution, mais aussi une application technique in situ de leurs acquis théoriques grâce aux différents stages qu’ils auront pu effectuer. Ainsi, en première année, ils découvriront la marine et les spécificités du statut de militaire au Pôle-Écoles Méditerranée (PEM) ou au centre d’instruction naval (CIN) de Brest avec, en outre, une préparation à la réserve opérationnelle, qui leur permettra de prétendre ensuite à un « job d’été » sous ce statut. En seconde année, un stage pratique à bord d’une unité de la Marine viendra apporter une application concrète à une amorce de projet professionnel, qui se réalisera par la suite avec une entrée à l’École de Maistrance et la proposition d’un contrat de 10 ans.

Source: Marine nationale
Droits: Madame Pénot –Lycée Raoul Dautry / Marine nationale

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles