Ouverte à tous, la marine nationale recrute et forme chaque année plus de 3 500 garçons et filles, âgés de 16 à 29 ans, de niveau 3èmeà Bac+5, dans plus de 50 métiers. Cet objectif de recrutement, initié depuis 2015, devrait être maintenu dans les années à venir. Animée par le besoin constant et permanent de recruter, la Marine est donc un acteur majeur de l’emploi des jeunes, auxquels elle propose des formations, des stages ou des contrats.
La marine nationale entretient des partenariats avec des établissements de l’Éducation nationale depuis déjà 30 ans, ayant alors débuté par les « formations complémentaire marine (FCM) » Post-BEP pour offrir aujourd’hui des opportunités aux élèves de Bac professionnel, dans 5 filières de l’enseignement professionnel : maintenance des équipements industriels (MEI), métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC), systèmes électroniques numériques (SEN), « aéronautique (AERO) et restauration. Leur excellent taux de réussite au Bac témoigne de l’investissement collectif des établissements partenaires et des marins conseillers en recrutement des bureaux « marine » des CIRFAs. Il est le fruit d’un investissement collectif des établissements partenaires et des marins conseillers en recrutement des bureaux Marine des CIRFA.
Fort de ce succès, les CIRFAs « marine » sont aujourd’hui très actifs pour concrétiser la montée en puissance d’un dispositif ayant pour objectif de générer des partenariats avec des établissements de formation supérieure, lesquels ont pour vocation à proposer de nouvelles opportunités de carrière aux jeunes diplômés issus d’un cursus Bac+2. Au cours de leurs deux années de formation, ces élèves pourront acquérir non seulement une connaissance de l’institution, mais aussi une application technique in situ de leurs acquis théoriques grâce aux différents stages qu’ils auront pu effectuer. Ainsi, en première année, ils découvriront la marine et les spécificités du statut de militaire au Pôle-Écoles Méditerranée (PEM) ou au centre d’instruction naval (CIN) de Brest avec, en outre, une préparation à la réserve opérationnelle, qui leur permettra de prétendre ensuite à un « job d’été » sous ce statut. En seconde année, un stage pratique à bord d’une unité de la Marine viendra apporter une application concrète à une amorce de projet professionnel, qui se réalisera par la suite avec une entrée à l’École de Maistrance et la proposition d’un contrat de 10 ans.
Parallèlement à ces deux dispositifs, des partenariats sont passés avec des établissements dispensant des formations particulières, mais qui ont tut autant d’intérêt pour la diversité des domaines embrassés par la Marine, comme c’est le cas pour les lycées maritimes.
Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale