Appartenant à la Flottille 35F, organiquement basée à Hyères, les Dauphin N3+ opèrent depuis 2011 en Polynésie française, à partir de l’île de Tahiti. Dans une zone vaste comme l’Europe, les Dauphin N3+ réalisent notamment des opérations de secours maritime et de secours terrestre, des missions d’évacuation médicale ou encore des missions de gendarmerie et de soutien aux Forces armées enPolynésie française (FAPF).
L’état-major de la Marine vient de prononcer la mise en service opérationnel (MSO) de la capacité hélicoptère bombardier d’eau (HBE) pour le Dauphin N3+. La lutte anti-incendie s’ajoute ainsi à son spectre de missions déjà conséquent. Cette mission répond au besoin du Haut-Commissariat de la République française en Polynésie (HCR) de disposer en permanence de moyens aériens de lutte anti-incendie parés à décoller dans des délais extrêmement courts.
Les Dauphin N3+ peuvent désormais intervenir directement sur les feux au moyen d’une nacelle souple appelée « Bambi Bucket » pouvant contenir 700 litres d’eau. Au besoin, les deux hélicoptères du détachement peuvent être gréés simultanément et évoluer en noria pour une plus grande efficacité.
S’étendant globalement d’avril à novembre, la saison sèche en Polynésie française est propice aux feux de broussailles et aux feux de forêt. Le relief escarpé et la végétation particulièrement dense peuvent rendre difficile l’accès des moyens terrestres aux zones incendiées et favoriser une propagation rapide du feu. Cette nouvelle capacité HBE permettra désormais aux Dauphin N3+, en soutien aux moyens terrestres, de contenir et combattre efficacement les incendies notamment grâce à leur rapidité de mise en œuvre et d’action.
Cette mise en service opérationnelle est exemplaire en termes de rapidité et de collaboration interministérielle. Financé par les crédits « protection civile » du HCR, le matériel a initialement été confié au Centre d’Expérimentations Pratiques de l’Aéronautique navale (CEPA) à Hyères pour développer une solution complète d’intégration du système et définir les procédures d’emploi. L’expérimentation finale s’est déroulée sur les pentes de Tahiti et Moorea, permettant au CEPA de valider son étude et former les trois premiers équipages. Moins d’une année aura été nécessaire pour y parvenir.
Source: Marine nationale
Droits: Marine nationale