Mardi 13 décembre, à 19h40, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg est alerté par le sémaphore de Port-en-Bessin (14) que l'hélice du navire de pêche La Virguleétait engagée par un câble d'acier. Le navire, situé dans l'avant-port de Port-en-Bessin, n'est plus manœuvrant et commence à dériver.
Immédiatement, le CROSS engage la vedette Madone des feux de la Société Nationale de Sauveteurs en Mer (SNSM) de Port-en-Bessin qui, une fois arrivée sur place, n'a pu que constater la nécessité de faire intervenir des plongeurs. Le CROSS Jobourg demande alors au Centre des opérations maritimes (COM) de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, la possibilité de dérouter le patrouilleur de service public (PSP) Flamant, de la Marine nationale, en mission à proximité de la position du navire de pêche, pour se porter à son contact et contribuer à l'opération via le concours de ses plongeurs.
Rapidement arrivés sur zone, les plongeurs du PSP Flamant parviennent à désengager l’hélice, permettant aux pêcheurs de reprendre leur activité en toute sécurité. La vedette SNSM est, quant à elle, restée à proximité du navire La Virgule pendant l'intervention des plongeurs de la Marine nationale.
Source: Marine nationale
Droits: Marine nationale