Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Cérémonie aux couleurs de l’OMI à Lanvéoc !

$
0
0

Le 15 décembre 2016, le capitaine de vaisseau Marc Gander, commandant la base d’aéronautique navale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic, a présidé la dernière cérémonie des couleurs de l’année 2016. Cette dernière a été marquée par la lecture d’une lettre de félicitation adressée par l’Organisation Maritime Internationale (OMI), récompense inédite aux équipages des flottilles 33F et 34F de la Marine nationale.

Le secrétaire général de l’OMI a tenu à récompenser pour acte héroïque en mer les deux flottilles pour leur action au profit de la mission Modern Express. Cette lettre met en avant l’effort collectif considérable qu’ont fourni les flottilles entre le 28 janvier et le 1er février 2016, à l’occasion de l’opération de remorquage du navire roulier Modern Express. Ce bâtiment présentait une gîte importante, était soumis à un fort roulis et dérivait vers la côte. Il représentait alors un grave danger pour le milieu marin et menaçait les côtes.

L’aéronautique navale constitue la composante aérienne de la Marine nationale. L’expertise de la mer développée par ses marins et l’adaptation de ses matériels au milieu marin font de l’aéronautique navale un outil opérationnel indissociable des bâtiments de surface ou de sous-marins de la Marine. A ce titre, plus de la moitié des 200 aéronefs de l’aéronautique navale sont embarqués et les autres ont vocation à être associés à un ou plusieurs navires. Les aéronefs de la Marine (avions de chasse, de reconnaissance, de patrouille et de surveillance maritime et hélicoptères de combat, de sauvetage, de service public) permettent d’assurer la maîtrise de l’espace aérien au-dessus de la mer et la projection de puissance depuis la mer.

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles