Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

L’amiral commandant la force d’action navale à la rencontre des marins du Ponant

$
0
0

Le 12 janvier 2017, le vice-amiral d’escadre (VAE) Marc de Briançon, amiral commandant la Force d’Action navale, s’est rendu à Brest où il a adressé ses vœux aux marins du Ponant, rassemblés sur le BCR  Somme, et inspecté le jour suivant.

En présence de son adjoint à Brest, le contre-amiral Thierry Catard, le VAE de Briançon est revenu sur une année 2016 particulièrement chargée pour les surfaciers : « au cours de celle-ci, jusqu’à 5 800 marins et 54 bâtiments de la FAN ont été déployés simultanément » a-t-il rappelé. Des déploiements conjoncturels, dus « aux évènements tragiques qui ont frappé notre pays » ; mais aussi structurels, liés aux missions permanentes de la force d’action navale : soutien aux missions de dissuasion, défense de nos intérêts sur toutes les mers du monde, protection de nos approches.

Pour la FAN en Atlantique, 2016 aura été marqué par la participation des unités brestoises à des missions aussi variées que la mission Grand Nord, Arromanches 2 en escorte du porte-avions pour lutter contre Daech, Sophia en Méditerranée et Corymbe dans le golfe de Guinée. Les unités basées à Brest ont poursuivi leur participation aux missions permanentes d’action de l’Etat en mer et de défense maritime du territoire, tout en restant mobilisées pour assurer le soutien de la dissuasion et la sécurité des approches maritimes, notamment face aux incursions de sous-marins étrangers en hausse significative.

ALFAN s’est ensuite tourné vers l’avenir : « en 2017 la Force d’action navale va continuer sa modernisation : 5 nouveaux bâtiments seront admis au service actif », dont  la Confiance  et  la Résolue, patrouilleurs guyanais qui seront rattachés à la responsabilité d’ALFAN Brest. Enfin, deux CMT brestois vont être déployés dans le golfe Arabo-Persique dès le premier trimestre.

À la tête de plus de 10 000 marins, ALFAN se déplace régulièrement au contact des forces et des différentes antennes de la FAN. Mi-janvier, cap est mis vers les Antilles où ALFAN sera accompagné de son adjoint à Brest pour visiter la base navale de Fort-de-France, rattachée à la FAN, et les unités qui y sont basées.

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles