Il y a 101 ans, le dragueur de mines auxiliaire Auvergne sombrait dans les eaux froides de la mer Manche. C’est dans l’épreuve que son équipage s’est distingué. Le 18 janvier 1916, le bâtiment sautait sur une mine et l’équipage s’était alors particulièrement distingué en secourant, malgré le danger les leurs restés prisonniers des décombres, avant d’évacuer dans le calme.
Le 18 janvier 2017, l’équipage de la frégate multimission (FREMM) Auvergne a salué et commémoré les qualités militaires et de marins telles que l’abnégation et le courage dont ont fait preuve leurs ainés Bien décidés à puiser dans le souvenir de leurs grands anciens les ressources qui feront leur identité collective, les marins de la frégate multimission (FREMM) Auvergne ont ainsi célébré pour la première fois ce fait de guerre.
À cette occasion, le capitaine de vaisseau Breitel, commandant de la frégate, a procédé à la lecture du rapport du lieutenant de vaisseau Rivet, commandant du dragueur auxiliaire Auvergne, relatant le remarquable comportement de ses marins dans l’adversité. Il a ainsi rappelé la valeur de l’exemple laissé à l’équipage par ces marins de la Grande guerre. Ce moment a été aussi l’occasion de procéder à une remise de décorations. Le commandant a aussi remis leur grade de second-maître à deux maistranciers, rappelant à tous la valeur de l’exemple laissé à l’équipage par ces marins de la Grande guerre.
Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale