Jeudi 10 novembre, une délégation de l’équipage du Commandant Blaison s’est rendue dans sa ville marraine, Lapalisse (Allier), ville natale du capitaine de frégate Louis Blaison.
Cette visite a été l’occasion, pour 7 membres d’équipage, de rencontrer les élèves de 4eme et de 3eme du collège Lucien Colon de Lapalisse, lycée qui entretient une correspondance régulière avec le bâtiment. Cette rencontre s’est organisée autour d’un échange sur la maritimisation et son impact sur l’activité de la Marine Nationale. Ces discussions ont pu se poursuivre à table avec quelques élèves et leurs professeurs.
Ce déplacement coïncidait volontairement avec les cérémonies du 11 novembre. Deux hommages furent rendus par la délégation, à Clermont-Ferrand avec la Préparation Militaire Marine 63 et le lendemain, 11 novembre, à Lapalisse, devant la maison natale du commandant Blaison.
L’équipage veille à entretenir le lien avec cette ville marraine malgré l’éloignement. Chaque déplacement suscite beaucoup d’enthousiasme chez les personnes rencontrées et un accueil toujours très chaleureux.
Dans quelques semaines, trois membres de la PMM feront à leur tour ce long voyage qui les sépare de Brest et pourront ainsi naviguer à bord du Blaison et participer à un entraînement individuel.