Dans le cadre de la préparation de ses prochaines missions, l’équipe de visite de la frégate de surveillance Floréal s’est entraînée au cours d’un stage d’une semaine au centre d’aguerrissement tropical de la Réunion (CATR).
Le 15 janvier, la semaine d’aguerrissement a débuté sous l’œil attentif mais exigeant du commandant de la frégate. Au programme : acquisition des réflexes élémentaires, sport, randonnées nocturnes, parcours d’audace, techniques de combat rapproché. Le groupe a ainsi eu l’occasion de travailler en environnement peu favorable, qu’il rencontrera à coup sûr lors des prochaines missions.
Au cours de ce stage, éprouvant pour chacun, l’équipe de visite a développé un véritable esprit de cohésion et d’entraide et mis en œuvre des savoir-faire nécessaires à une opération de visite.
La semaine au CATR s’est achevée par un exercice de synthèse sur le patrouilleur Le Malin. Cet entraînement mutuel s’est effectué en présence de l’Amiral Edmundson, Commandant la Combined Task Force (CTF) 150, qui a pu apprécier le professionnalisme et la rigueur de chacun.
Les marins qui composent l’équipe de visite sur un bâtiment sont tous volontaires et issus de tous grades (officiers, officiers mariniers et équipages). L’équipe de visite assure les visites des bâtiments à la mer pour faire respecter l’ordre public maritime et international. Elle est donc amenée à être régulièrement déployée pour réaliser des enquêtes de pavillon, parfois des investigations des bâtiments à la mer, voire même pour assurer la prise de bâtiments contrevenants.
Les bâtiments rattachés aux FAZSOI (Forces armées dans la zone sud de l’océan indien) ont pour principale mission l’Action de l’État en mer en surveillant l’immense ZEE (zone économique exclusive) française des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) ainsi que la lutte contre les trafics illicites dans leur zone de compétence.