Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Cent ans après, le Commandant Bouan rend hommage au torpilleur Doxa

$
0
0

Le 23 février 2017, après son appareillage de Messine (Sicile), les marins du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan ont tenu à rendre hommage à leurs grands anciens morts pour la France à bord du torpilleur Doxa.

Au cours d’une cérémonie sobre et émouvante, le commandant a fait un rappel historique avant de jeter à la mer une couronne de fleurs à l’aplomb de l’épave devenue cimetière marin au cœur du détroit.

Le 27 juin 1917, comme le Commandant Bouan presque cent ans plus tard, le Doxa appareille de Messine pour escorter un convoi vers un port italien. Alors que la nuit est tombée et que le torpilleur français remonte à vive allure la file des navires pour se placer en protection sur leur avant, il est brutalement touché par une torpille tirée depuis un U-boot allemand posté en embuscade. En moins de cinq minutes le Doxa finit de s'incliner puis disparait peu après. Il ne reste plus à la surface de la mer que des épaves et quelques rescapés. Le bilan est lourd et tout l’équipage du torpilleur a péri.

Morts dans l’accomplissement de leur devoir, ces marins par leur abnégation et leur courage demeurent un exemple à suivre pour l’équipage actuellement déployé en opérations.

Le Commandant Bouan a continué sa route vers le Sud pour rejoindre sa zone de patrouille dans le golfe de Syrte où il participe depuis le 9 février 2017 au sein de l’opération européenne SOPHIA à la tâche de contrôle de l’embargo sur le trafic d’armes vers la Libye.

En savoir plus sur la zone Méditerranée


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles