Le dimanche 22 janvier 2017 à 5h30 du matin, après une nuit extrêmement pluvieuse, l’équipage d’alerte de l’hélicoptère inter-administrations Dauphin de la flottille 35F basé à Tahiti est déclenché pour effectuer un vol de reconnaissance au profit du Haut-Commissariat de la République (HCR) chargé de coordonner les moyens terrestres d’aide à la population.
En raison de soudaines et violentes inondations, l’aéroport international est fermé, seul l’hélicoptère de sauvetage est capable de décoller. Le Dauphin inter-administrations est préparé puis déplacé sur le tarmac envahis par 40 cm d’eau. A 9h54, l’équipage décolle de Tahiti Faa’a pour prendre l’alerte depuis le toit de l’hôpital de Papeete.
Une reconnaissance aérienne commence à 11h. L’équipage constate de nombreux dégâts et les répertorie. Des ponts se sont effondrés, d’importants glissements de terrains sont constatés sur une large partie de l’ile, des routes sont bloquées ou arrachées isolant de nombreuses familles. En parallèle, d’importants moyens de secours terrestres sont mis en œuvre. La reconnaissance se termine après 1h30 de vol.
A 14h, une évacuation médicale est ordonnée sur l’île de Moorea. Avec une équipe du SAMU 987, l’hélicoptère décolle dans des conditions météorologiques dégradées et se pose quelques minutes après à proximité du dispensaire de Moorea. Le patient, victime d’une rupture d’anévrisme, est évacué vers l’hôpital du Taaone.
Au même moment, à Bora-Bora, deux personnes dans un état grave nécessitent d’être évacuées. Aussitôt la première évacuation médicale terminée et la machine ravitaillée en carburant, l’hélicoptère prend la direction de Bora-Bora. Une adolescente atteinte d’une péritonite est alors transportée vers l’aéroport de Raiatea. La deuxième personne, victime d’un AVC, est à son tour embarquée à bord de l’hélicoptère pour rejoindre l’hôpital de Tahiti dans la soirée.
Compte-tenu des conditions climatiques et du risque de nouvelles intempéries menaçant l’archipel, les deux équipages d’alerte du détachement 35F de la Marine Nationale passeront la nuit en alerte afin d’intervenir dans les meilleurs délais pour porter assistance à la population.
Repères
Près de 3 700 marins (10% des marins) sont engagés pour l’Action de l’Etat en Mer, la Défense Maritime du Territoire. Ils sont en particulier chargés de la protection du territoire national et de ses approches et veillent ainsi la sécurité des Français, en métropole et outre-mer.
La Marine nationale est engagée en permanence sur toute les mers du monde pour :
- Dissuader : au moins un sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) déployé en permanence depuis 1972.
- Protéger : protéger les Français et le territoire national, défendre la souveraineté et lutter contre les trafics en mer et sauvegarder la vie humaine.
- Intervenir : en mer, au-dessus de la terre (participation aux opérations terrestres par aviation embarquée et patrouille maritime) et à terre (commandos marine).