Chaque année, en début d’année, 42 jeunes issus de tout le territoire suivent une préparation militaire marine (PMM).
Il s’agit de jeunes volontaires qui viennent découvrir le métier de marin. Ils ont pour point commun, la même soif d’apprendre. Une fois leur paquetage perçu, les jeunes apprennent les rudiments de la vie de marin et de militaire au contact d’instructeurs issus de la réserve opérationnelle.
Une formation complète qui englobe l’examen du permis côtier
Durant 5 semaines, du lundi au vendredi, de 06h45 à 16h45, les journées sont rythmées par l’apprentissage des grades, du vocabulaire maritime, de l’organisation générale d’une unité et du bord mais aussi par de l’ordre serré et des visites d’unités.
C’est l’occasion d’acquérir des diplômes civils tel que le certificat de prévention et secours civique de niveau 1 (le PSC1), ou encore de responsabiliser les jeunes à l’usage d’une arme au travers d’une instruction au tir au Famas.
Une fois les règles et procédures assimilées et le certificat d’aptitude au tir (CATI) obtenu, les stagiaires effectuent une séance de découverte encadrée par des fusiliers marins sur le camp de Nandaï à Bourail.
La véritable plus-value de la PMM calédonienne, c’est l’examen du permis côtier. Une première partie théorique suivie en amphithéâtre puis ils apprennent à utiliser une d’uneVHF. Ils pourront ainsi obtenir le certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) Pour la partie pratique, les stagiaires enchainent les manœuvres sur le plan d’eau.
Il existe un réel engouement sur le territoire pour les forces armées, et lorsque l’on vit sur une île, on se tourne naturellement vers la Marine.
Certains stagiaires viennent chercher durant ces 5 semaines de formation un cadre strict. Ils manifestent un besoin de rigueur, de discipline. D’autres découvrent un milieu inconnu, et pour une majorité, ils viennent vérifier si ce milieu professionnel est en adéquation avec leurs aspirations.
Une PMM est en effet un outil d’aide à la décision. Elle permet à de nombreux jeunes de valider un choix de carrière, de se renseigner sur les métiers existants et de rencontrer du personnel d’active.
Chaque année, 5 à 6 jeunes déposent un dossier au centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) pour incorporer une école ou la réserve opérationnelle.
La relève est là et elle a fière allure.
La PMM est un stage militaire et maritime qui permet de vivre et de découvrir la Marine nationale au plus proche de chez vous, partout en France. Que ce soit pour préparer un engagement, s'engager comme réserviste ou découvrir la Marine, chaque stagiaire a l’opportunité de vivre une expérience unique et enrichissante. La PMM permet aussi d’acquérir l’esprit d’équipage et le sens de l’effort. Au programme : manoeuvre, navigation, maniement des armes, formation aux premiers secours, sorties à la mer, visites de bâtiments de guerre.
En savoir plus sur http://www.etremarin.fr/pmm