Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Dynamic Manta 17 : la lutte anti-sous-marine au cœur de l’OTAN

$
0
0

L’entraînement opérationnel de lutte anti-sous-marine OTAN « Dynamic Manta 2017 » se déroule depuis le 13 mars 2017 au large des côtes siciliennes. Une dizaine d’unités navales et sous-marines et environ dix aéronefs appartenant aux pays de l’OTAN participent à cet exercice.

La Marine nationale, très offensive et efficace, y joue un rôle de premier plan grâce aux nombreux moyens engagés : la frégate de lutte anti-sous-marine (FASM) Montcalm et son Lynx embarqué de la flottille 34F, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 et le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Emeraude.

La France fait ainsi valoir son expertise dans le domaine de la lutte anti sous-marine. Le Montcalm a notamment fourni une belle démonstration de ses capacités, en assurant le commandement de la Task Unit (TU) 02, le commandement du domaine de lutte anti sous- marine (Anti Submarine Warfare Commander) et en dirigeant de nombreux exercices aux scénarios variés qui mettent en confrontation des forces de surface et sous-marines (CASEX).

Entrainement et qualification des aéronefs

Pendant l’exercice, les vols s’enchaînent sans arrêt. Les avions de patrouille maritime français, italiens, allemands, norvégiens et américains scrutent la zone d’exercice en appui des bâtiments de surface. Ils sont utilisés pour détecter la présence des sous-marins, notamment à l’aide de bouées acoustiques larguées en mer, mais aussi pour les attaquer si besoin avec des torpilles embarquées. Les équipages changent régulièrement pour utiliser pleinement le potentiel des avions.

En parallèle, des hélicoptères basés à terre ou embarqués sur les bâtiments de surface sont utilisés. En alerte, le Lynx de la 34F du Montcalm peut ainsi décoller en moins de 15 minutes pour aller investiguer un contact grâce à son sonar immergé à l’aide d’un treuil.

Six sous-marins pour entraîner les forces ASM de l’OTAN

Deux fois par jour, des CASEX ont lieu. Des unités précieuses (High Value Unit - HVU), jouées par les pétroliers ravitailleurs – dont le BCR Marne, doivent être protégées face à la menace sous-marine : elles simulent une évacuation de ressortissants dans un pays en tension, le transport de matériaux dangereux etc… Elles doivent rejoindre des « pastilles », points de passages imposés où l’adversaire est en embuscade.

Les stratégies des Officiers de Lutte Anti Sous-Marine (OLASM) sont complexes : tout en jouant des conditions d’environnement (propagation du son dans l’eau), il faut anticiper les mouvements des sous-marins, comprendre leurs intentions, et tenter de les trouver pour les empêcher de nuire, ou au moins les détourner de la HVU.

Lors d’un contact avec le sous-marin, le Montcalm monte en alerte : il sait que s’il entend l’écho du sous-marin, le sous-marin l’entend également. Le danger est donc maximum et la tension à son paroxysme : il faut tirer les premiers !

Grâce à ce rendez-vous multinational, les marines de l’OTAN ont pu s’entrainer conjointement dans ce domaine de lutte particulièrement délicat. Cette participation des unités de la marine nationale leur permet de maintenir leur niveau de qualification opérationnelle, l’interopérabilité avec les alliés et affirmer le haut niveau de savoir-faire reconnu à la France dans ce domaine.

 

 

 

Durant l’exercice DM17, la FASM Montcalm assure le commandement de la Task Unit (TU) 02 ainsi que celui du domaine de lutte anti sous- marine (Anti Submarine Warfare Commander).  Son action est complétée par la présence de son Lynx embarqué de la flottille 34F, du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) « Marne », d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 et du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) « Emeraude ».

 

L’entraînement opérationnel de lutte anti-sous-marine OTAN « Dynamic Manta 2017 » se déroule du 13 mars au 24 mars 2017, au large des côtes siciliennes. Une dizaine d’unités navales et sous-marines et environ dix aéronefs appartenant aux pays de l’OTAN participent à cet exercice.

 

En escale à Catane (Sicile), les différentes unités préparent conjointement l’exercice DM17. Ce rendez-vous multinational permet aux Marine de l’OTAN de maintenir leur niveau de qualification opérationnelle,  l’interopérabilité entre alliés et d’affirmer leur savoir-faire dans ce domaine.

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles