Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Le Dixmude s’entraîne à l’évacuation de ressortissants

$
0
0

Le 6 avril 2017, dans le cadre de l’entraînement opérationnel SKRENVIL 17, le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude a effectué un exercice d’évacuation de ressortissants (RESEVAC) à Fréjus (Var), sur la plage de Saint-Aygulf. Cet entraînement opérationnel a été réalisé avec le concours d’un Engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R), de 2 Chalands de transport de matériel (CTM) de la flottille amphibie (FLOPHIB), et d’un détachement du Groupe tactique embarqué (GTE) issu de la 6e Brigade légère blindée (6 e BLB). Intégré au scénario de SKRENVIL 17, cet exercice avait pour objectif d’entraîner le groupe amphibie à l’évacuation de ressortissants dans un contexte sécuritaire dégradé.

Cette manœuvre amphibie avait été planifiée en amont par l’état-major interarmées embarqué sur le Dixmude. Cette phase est indispensable pour assurer le parfait déroulement des opérations de mise à terre du dispositif. Le séquencement de l’opération, débutée tôt le matin, a permis les projections successives sur la plage de Saint Aygulf de la section navale de plage, chargée de vérifier la faisabilité des manœuvres amphibies, puis de la brigade de protection du Dixmude et des troupes embarquées de la 6e BLB. Alors que les soldats du 2e REI assuraient la sécurisation du périmètre, l’équipage du BPC a préparé l’accueil des ressortissants. Intégrés dans le circuit d’évacuation, ces derniers devaient d’abord décliner leur identité avant d’être fouillés et enregistrés, puis de recevoir une collation avant leur embarquement par la batellerie de la FLOPHIB. La présence d’un « blanc d’eau », espace entre la batellerie « plagée » et la terre ferme, a constitué une difficulté supplémentaire pour les troupes et les marins débarqués.

L’animation de cet exercice a été réalisée conjointement par la direction de l’animation dédiée à SKRENVIL 17 et par les entraîneurs de la Force d’action navale venus spécialement pour valider l’organisation RESEVAC du Dixmude. Les « cas non conformes » se sont donc succédés pour tester les réactions des militaires, avec notamment la présence de personnes blessées ou transportant des armes.

L’expérience des marins du BPC et la prise en compte des remarques émises lors d’un entraînement similaire mené au mois de janvier ont permis à l’équipage du Dixmude d’obtenir la qualification opérationnelle supérieure dans ce domaine.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles