Depuis le 1er avril 2017, les élèves actuellement en cours à l’école des mousses se sont orientés vers l’un des 8 métiers proposés dans le cadre de cette formation. Les élèves qui ont choisi la filière restauration (MORESTAU) suivent désormais leur scolarité à Cherbourg. Ils ont récemment visité les prestigieuses cuisines de l’Élysée.
Les cuisines du palais présidentiel sont une vitrine d’excellence à travers le monde où les apprentis marins ont pu voir à l’œuvre le personnel de l’Élysée en pleine préparation d’un dîner d’État. Décoration de table, disposition des plats et couverts ou encore protocole de service, les maîtres d’hôtel, commis ou cuisiniers, marins pour certains, ont enseigné quelques astuces aux jeunes mousses qui seront bientôt affectés dans des unités opérationnelles de la Marine.
Après avoir échangé avec les maîtres d’hôtel et commis en poste à la présidence de la République, les mousses ont quitté ce lieu d’exception très motivés pour, à l’image du personnel de l’Élysée, exceller dans leur futur métier.
En 2017, la Marine recrute et forme plus de 3 500 jeunes hommes et femmes, âgés de 16 à 30 ans, du niveau 3ème à bac+5, dans 50 métiers.