Le 20 avril, l’amiral Prazuck a reçu son homologue italien, l’amiral Valter Girardelli, à l’occasion d’une visite officielle à Paris.
La coopération bilatérale dans le domaine opérationnel est dense avec la marine italienne et rythmée tout au long de l’année par de nombreux exercices et entrainements communs dans le domaine amphibie et dans le domaine de la lutte anti sous-marine.
Durant leurs échanges, les deux CEMM ont salué la qualité des récentes activités communes : escorte du GAN par la FREMM Fasan, participation du SM Venuti lors de l’exercice Squale en avril, entraînements opérationnels menés par l’équipage du Jean de Vienne avec des unités de la marine italienne fin janvier. En mai prochain, des bâtiments français participeront à l’exercice majeur Mare Aperto (Force maritime européenne).
Pendant ces échanges, ont été abordées les perspectives de coopération franco-italienne sur le projet de navire logistique FLOTLOG (FR) – LLS (IT).
Les chefs d’état-major des marines française et italienne se sont également félicités de l’excellence du réseau d’officier d’échange. On note notamment la présence d'un officier italien au sein de la Combined Task Force 150, sous commandement français depuis le 13 avril 2017. L'amiral Prazuck avait eu l’occasion de rencontrer l’officier d’échange italien en poste sur le Forbin lors de son déplacement sur la FDA, à l’occasion de son retour de déploiement.