Depuis fin mars 2017, Doha, capitale du Qatar, a un nouveau port de commerce, Port Hamad, situé à 35 km au sud de la ville. Représentant un investissement de plusieurs millions de dollars, ce port jouera un rôle stratégique dans le développement économique de l’Émirat et accueillera tout le trafic commercial.
A la faveur de son déploiement en océan Indien, le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a conduit pendant quatre jours des travaux hydrographiques dans le port et ses chenaux d’accès. Premier bâtiment militaire français accosté à Hamad, il a déployé ses deux vedettes hydrographiques pour cartographier les fonds sans relâche et préparer les documents nécessaires aux futures escales.
Ces quelques jours ont été mis à profit pour entretenir les relations diplomatiques entre la France et le Qatar et faire rayonner la Marine. M. Eric Chevalier, Ambassadeur de France au Qatar a ainsi pu apprécier les capacités opérationnelles du BHO tandis qu’un officier qatarien formé en France à l’École Navale suivait le bon déroulement des travaux.
Un bel exemple de coopération en amont des opérations conduites par la Marine nationale.