Depuis le 21 février 2017, le patrouilleur de haute mer Enseigne de vaisseau Jacoubet est déployé dans le cadre de l'opération Corymbe. Déployé dans une zone d’intérêt stratégique, Corymbe vise deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français de la zone et participer à la diminution de l’insécurité maritime dans le golfe de Guinée, et notamment en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de la sécurité maritime. C’est dans ce contexte que le bâtiment français a appareillé du port de Douala, au Cameroun, le 24 mars pour une patrouille opérationnelle – rejoignant ainsi l’édition 2017 d’ Obangame Express.
Cet exercice interallié annuel est en essor depuis plusieurs années. C’est un moment fort du déploiement car il concerne 17 pays africains du golfe de Guinée et 40 de leurs navires, ainsi que 14 marines occidentales, dont la France, les États-Unis, le Canada et le Portugal, sans oublier 10 aéronefs de surveillance maritime. Deux officiers de liaison portugais et camerounais ont par ailleurs rejoint le bord pour développer la coopération.
Cet exercice de grande envergure concerne toutes les entités de décision et d’action, à terre comme en mer, misant sur la coopération entre les pays africains, dont le but ultime est la sécurisation du golfe de Guinée par les marines riveraines.
Au bilan, la marine française, représentée par le Jacoubet pour la partie « mer », a participé à 6 jours d’exercices et conduit avec quatre marines locales (Nigéria, Togo, Bénin, Ghana) un total de sept exercices de visite. Le Jacoubet a donc évalué un total de cinq équipes.
A partir du 30 mars, le Jacoubet a fait escale à Abidjan. Celle-ci a été l’occasion de participer au « Senior Naval Leader Symposium », grand rassemblement de tous les participants, pour un débriefing complet, annonçant les prémices de l’édition de l’année prochaine.
L'exercice annuel Obangame Express est le pendant des exercices français NEMO (Navy’s Exercice for Maritime Operations) qui se déroulent plusieurs fois par an, sous la direction des bâtiments de la Marine nationale en opération Corymbe. Ainsi, chaque occasion est mise à profit pour renforcer l'entraînement et développer la coopération des marines africaines du golfe de Guinée.