Du 26 mars au 6 avril 2017, le chasseur de mines Eridan a participé à l’exercice interallié Joint Warrior 17.1. Une trentaine de bâtiments de surface, d’aéronefs et de sous-marins, soient 7500 hommes embarqués ou en état-major à terre, ont participé à entraînement opérationnel de haute intensité.
Au sein de son Task Group, L’Eridana été chargé dans un premier de temps de déblayer les voies de communication maritime. Il s’est ensuite concentré sur les voies d’accès aux infrastructures critiques du pays en crise. Le scénario très réaliste a permis une montée en puissance progressive mettant le bord à l’épreuve face à une menace asymétrique.
Au-delà de l’expérience acquise en opération de chasse aux mines dans les lochs, le travail au sein d’une force constituée marque le succès de cet exercice. Les communications, le partage du renseignement ou l’auto-défense de groupe sont autant de domaines essentiels au sein d’une coalition.
Cette connaissance mutuelle est nécessaire aux chasseurs de mines déployés sur les zones d’opérations comme dans le golfe Arabo-Persique ou la mer Baltique.
Le contre minage en infographie