Le 23 avril 2017, le contre-amiral Lebas, commandant la CTF150, a rendu visite au commandant et à l’équipage de la frégate australienne HMAS Arunta lors de son escale à Bahreïn. Le bâtiment est déployé en océan Indien et au Moyen-Orient depuis le mois de novembre 2016 et y conduit des opérations de lutte contre le terrorisme.
Après une visite du bord, l’équipage a présenté au commandant de la CTF 150 le matériel et les techniques qu’il utilise pour conduire les opérations de visites. Ces capacités ont fait leurs preuves comme en témoigne la saisie et la destruction de 800 kg de résine de cannabis en mars dernier.
Cette visite était le prélude à l’ANZAC Day (Australian and New Zealand Army Corps) qui a eu lieu le 25 avril et pour lequel le service dit « de l’aube » commémore tous les hommes et les femmes qui ont servi dans les forces armées australiennes. L’ANZAC Day marque d’une part le jour anniversaire du début de la bataille de Gallipoli (Turquie) en 1915 où les volontaires Australiens et Néo-Zélandais ont débarqué au côté des Français et des Britanniques aux Dardanelles, mais également celui de la seconde bataille de Villers-Bretonneux (80) en avril 1918 où le corps expéditionnaire australien a empêché les Allemands de prendre le contrôle de la ville d’Amiens.
Depuis leur arrivée à Bahreïn, c’est la deuxième commémoration à laquelle des officiers et officiers mariniers de l’état-major de la CTF 150 participent après le centenaire de la bataille de Vimy au côté des alliés Canadiens.
A propos de la CTF 150
La CTF 150 a pour mission principale le combat contre les trafics illicites en mer Rouge, dans le golfe d’Aden, en océan Indien et autour de la corne de l’Afrique. Ces trafics, qui financent le terrorisme mondial, sont une source d’instabilité dans ces régions de trafics commerciaux intenses (30% des approvisionnements pétroliers et 70% des produits manufacturés à destination de l’Europe). La zone de responsabilité de la CTF 150, deux fois plus vaste que la Méditerranée, recouvre l’ensemble de la mer Rouge et une très large partie de l’océan Indien. Elle est notamment caractérisée par la présence des principales routes maritimes entre l’Occident et l’Orient, ainsi que de deux détroits internationaux stratégiques : Ormuz et Bab el-Mandeb.