Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Des espaces pluriels - Une puissance maritime

$
0
0

L’outre-mer est une chance pour la France, les outre-mer plutôt, le pluriel traduisant la diversité et les complexités rencontrées. Leur importance est en premier lieu stratégique : la France est présente sur tous les océans du monde et dispose de ce fait d’une légitimité et d’un support essentiel à sa vocation mondiale. L’autre point capital est la souveraineté, car qui dit richesses dit convoitises et donc besoin d’ordre et de protection. Dans chaque zone maritime, la Marine peut s’appuyer sur une base navale, renforcée par des points d’appui stratégiques, qui lui fournissent un précieux soutien logistique. De plus, la Marine, aux côtés d’autres administrations et forces armées (Gendarmerie, Douanes, Affaires maritimes…) est pleinement engagée dans les dispositifs de défense et de souveraineté des vastes espaces maritimes. La conduite des activités s’exerce sous le contrôle opérationnel du commandant interarmées (COMIA). Un COMIA se voit attribuer des missions par le CEMA, dans une zone de respon-sabilité permanente (ZRP), qui est une zone géographiquement délimitée. Les enjeux stratégiques de la France sont de trois ordres : sécuritaires, économiques et environnementaux. Dans le cadre de la défense maritime du territoire (DMT) et de l’action de l’État en mer, le COMIA est assisté par le commandant de zone maritime (CZM), un officier de marine s’il ne l’est pas lui-même. 

 

© E.MOCQUILLON/MN

Les marins de la base navale de Fort-de-France ( Martinique) et du remorqueur portuaire côtier Maïto s'entraînent à la lutte contre une pollution côtière en baie de Fort-de-France.

 

 

CONNAISSANCE ET ANTICIPATION

La fonction connaissance et anticipation a une importance particulière dans ces zones éloignées du territoire métropolitain, où la Marine est en première ligne. Allant de la collecte de l’information à la préparation éclairée de la décision politique et opérationnelle, une bonne connaissance de l’environnement stratégique et tactique est indispensable à la prévention des risques et des menaces. Dans les outre-mer comme sur l’ensemble des théâtres d’opérations où elle est engagée, la France veille à maintenir son dispositif d’acquisition et de traitement du renseignement à la hauteur de ses ambitions internationales et des menaces auxquelles elle est confrontée.  

 

Une nouvelle base navale à Mayotte

L’état-major de la Marine a décidé la transformation de l’« élément de base navale » de Mayotte en base navale « Mayotte ». Ce changement de statut, effectif depuis le 9 septembre 2016, est une reconnaissance du statut et des missions conduites par les marins de la base navale, point d’appui essentiel pour les unités de la Force d’action navale prépositionnées au sein des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI). Implantée sur le rocher de Dzaoudzi depuis 1977 et armée par 38 marins, la base navale de Mayotte est un élément clé dans la chaîne logistique de ravitaillement des forces de souveraineté qui assurent la permanence de la présence française dans les îles Éparses. Ses prérogatives en font une pièce maîtresse du dispositif de lutte contre l’immigration clandestine par voie maritime.

  © MN

La base navale de Mayotte dispose du P700 Vétiver, qui prend part aux missions de surveillance de l'immigration clandestine

 

 

 

 

Témoignage

CF Philipe Le Pennec, commandant de la base navale Mayotte  

« Tout jeune département, Mayotte constitue avec les îles Éparses du canal du Mozambique une zone économique exclusive (ZEE) de 640 000 km2. Depuis la départementalisation, le développement économique de l’île s’amplifie. Et même si le niveau de vie est encore loin d’atteindre les standards de La Réunion ou de la Martinique, Mayotte attire une forte immigration des îles voisines. Les deux missions principales de la base navale Mayotte sont directement liées à ces deux points : soutenir les bâtiments qui patrouillent dans la ZEE et lutter contre l’immigration irrégulière par voie maritime. Cette seconde mission, appelée opération Orca (mise en place en Norvège), occupe au quotidien les 38 marins de la base. Ils assurent la veille surface, au poste de commandement de l’action de l’État en mer (PC AEM), à partir de quatre radars de veille, et participent à l’interception en mer des embarcations se livrant au trafic de migrants. Le changement récent de statut d’“élément de base navale” en “base navale” Mayotte confirme son rôle majeur sur le théâtre sud de l’océan Indien où les enjeux sont importants. »

 

Extraplac : bientôt le premier domaine maritime mondial ? 

La Convention des Nations unies sur le droit de la mer (Montego Bay, 1982) traite des espaces maritimes, de leur exploitation, de la navigation, de leur protection et du régime minier des fonds marins. Un État côtier peut prolonger le plateau continental sous sa juridiction au-delà des limites de 200 milles nautiques. Cette extension – jusqu’à 350 milles (650 km) maximum – concerne uniquement le plateau continental, c’est-à-dire le sol et le sous-sol marins dans le prolongement naturel des terres émergées, les eaux restant quant à elles du domaine international. Il se différencie en cela de la ZEE qui inclut la colonne d’eau. Cette extension est déjà effective pour la Guyane, le Sud-Ouest de la Nouvelle-Calédonie, les Antilles françaises et les Terres australes et antarctiques françaises (décret du 21 septembre 2015). L’extension des plateaux continentaux à d’autres territoires est actuellement en cours de discussion, notamment pour Saint-Martin, les îles Éparses, Clipperton et Saint-Pierre-et-Miquelon. L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), ainsi que le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) sont les principaux partenaires du programme Extraplac. Si toutes les demandes sont acceptées, la France pourrait ainsi augmenter son domaine maritime de plus de 1,5 million de km², soit trois fois la superficie du territoire métropolitain et devenir ainsi le premier domaine maritime mondial.  


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles