En ce début du mois d’avril, le matelot Kevin va fêter sa première année dans la Marine nationale. A 24 ans, il a découvert depuis peu la vie embarquée en étant mis pour emploi à bord de la frégate type La Fayette Courbet pour la mission Jeanne d’Arc 2017. Heureux de participer à cette mission de 5 mois, il nous explique : « je voulais embarquer car si j’ai décidé de m’engager c’est avant tout pour pouvoir naviguer. Partir pour une mission Jeanne d’Arc c’est d’autant plus excitant au vu du parcours de cette année ».
Ce passionné de gastronomie a déjà derrière lui une grande expérience. Après un apprentissage, un CAP cuisine et un passage dans un restaurant gastronomique, il a travaillé un peu plus de cinq ans dans des restaurants de cuisine traditionnelle. Durant ces sept années il a occupé toutes les fonctions : de commis à chef de cuisine en passant par chef de partie.
Mais l’année dernière l’envie de voir autre chose et le retour d’expérience d’un oncle ancien marin le poussent à candidater pour la Marine nationale. Il signe alors un contrat de 4 ans comme agent polyvalent de restauration. Ici il redevient simple cuisinier. « C’est d’autant plus motivant que je dois à nouveau faire mes preuves pour gravir les échelons. Mon objectif est d’arriver au brevet d’aptitude technique (BAT) avant la fin de mon premier contrat ».
Evoquant ses impressions après ses premières semaines passées à bord de la frégate, le matelot Kevin nous fait part de son excellente intégration au sein de l’équipage et du rythme très différent de celui d’un restaurant traditionnel : « ici il n’y a pas de routine car on doit en permanence s’adapter avec les nombreux exercices de sécurité et d’homme à la mer, toujours impromptus ».
Lorsqu’on lui demande quelle est la principale différence entre la restauration à terre et en mer, il nous répond en souriant : « Tout d’abord, un bâtiment ça bouge ! De plus, l’organisation est très différente. Le volume est plus important car on est sur de la restauration collective avec des normes sanitaires beaucoup plus strictes. Pour autant la qualité se doit d’être irréprochable pour garder le moral des marins au plus haut. L’objectif c’est de se faire plaisir en faisant plaisir à l’équipage ».
Pour le matelot Kevin, la mission Jeanne d’Arc représente aussi une occasion de tester de nouvelles cuisines dans chaque pays traversé. « Je découvre des nouveaux ingrédients qui peuvent m’inspirer pour des futures recettes. Notre escale en Inde a notamment été très profitable pour acquérir de superbes épices ! »
Chaque année, la Marine nationale recrute et forme environ 150 agents polyvalents de restauration niveau 3èmeà bac. Affecté à terre dans les centres de restauration collective ou embarqué à bord de bâtiments de tous types, le matelot agent polyvalent de restauration assure un service quotidien indispensable auprès de tout l’équipage : préparer les repas, aider à l’élaboration des menus et veiller à l’hygiène alimentaire. Il peut également assurer le service dans les salles à manger et centres de restauration, aider à la gestion du matériel de table et participer à l’organisation de manifestations de représentation pour les plus hautes autorités de l’Etat. Pour intégrer les prochaines promotions en septembre, octobre, novembre ou décembre 2017 candidatez sur https://www.etremarin.fr/offres/agent-polyvalent-de-restauration-hf ou prenez rendez-vous avec un marin conseiller en recrutement.