Le 31 mai 2017 le CEMM a effectué une visite du chantier de l’arrêt technique majeur n°2 (ATM2) du porte-avions Charles de Gaulle.
Ce chantier de dix-huit mois de travaux permet de conduire des opérations de maintenance lourde (cœurs nucléaires, catapultes), de traiter certaines obsolescences (nouveaux radars, nouveau système de combat, nouveau système de télécommunication), de rénover ou de remplacer de nombreux équipements (passage en tout Rafale, optique d’appontage). L’objectif est de rallonger de 20 ans le potentiel de vie du porte-avions.
L’ATM 2 du porte-avions est une refonte à mi- vie du bâtiment. Il a pour but d'assurer, pour plus de 20 ans, la cohérence des capacités du porte-avions avec celles de son groupe aérien (standards futurs du Rafale), de son escorte (FREMM, bientôt Barracuda) et des systèmes d’environnement associés (soutien, communications, cybersécurité...).
L’objectif est de garantir le niveau actuel de performance qui permet au porte-avions de s’insérer dans des coalitions de haut niveau et des environnements tactiques complexes, comme ce fut le cas lors des dernières missions Arromanches.
Ce "bond technologique" permettra au porte-avions Charles de Gaulle de faire face aux enjeux militaires majeurs de demain.
En septembre dernier, le CEMM s’était rendu à bord du Charles de Gaulle lors de la mission Arromanches 3 : Le CEMM s’est rendu à bord du Charles de Gaulle