Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Le Vendémiaire de retour en Nouvelle-Calédonie.

$
0
0

Parti le 9 janvier 2017 de Nouméa (Nouvelle-Calédonie), la frégate de surveillance Vendémiaire a rejoint son port-base le 25 mai 2017 après un arrêt technique majeur (ATM) de plusieurs mois en Nouvelle-Zélande. Cette période à quai loin de leur port-base a constitué un véritable challenge pour l’équipage.

Cet arrêt technique majeur (ATM), délocalisé en Nouvelle-Zélande, a nécessité la coordination d’un chantier complexe de quatre mois. Au-delà des difficultés inhérentes à la barrière de la langue, aux problématiques des flux logistiques et aux procédures nationales, l’autre défi a été de garantir à l’équipage de bonnes conditions de vie sur place et de limiter au maximum les contraintes de la délocalisation pour les marins et leurs familles.

Au bilan, cette période de maintenance, débutée et terminée aux dates prévues, est un succès technique puisqu’elle a permis la régénération du bâtiment pour les trois années à venir et l’installation de plusieurs équipements qui améliorent de façon significative les performances du Vendémiaire : un second osmoseur (dispositif permettant de produire de l'eau douce à partir de l’eau de mer), un nouveau bossoir (dispositif de levage) pour l’embarcation de drome opérationnelle (EDO), l’échange standard de la tourelle de 100 mm, le remplacement du système de détection incendie et la mise en service de l’extinction par brouillard d’eau dans les compartiments propulsion et auxiliaires.

Il s’agit également d’un succès humain à mettre au crédit de l’opiniâtreté de l’équipage et du travail de coordination de l’ensemble des acteurs du chantier, au premier rang desquels le SSF (service de soutien de la flotte) et DCNS. L’accueil chaleureux de la Royal New Zealand Navy (RNZN) a également contribué au bon déroulé des opérations.

Le 13 mai, le Vendémiaire a appareillé de la base navale de Devonport pour débuter un programme de réentrainement à la mer et pour s’approprier ses nouveaux matériels. Après une courte escale à Brisbane (Australie), le Vendémiaire a repris la mer pour rejoindre Nouméa et reprendre son cycle opérationnel après quatre mois et demi d’absence.

En savoir plus sur le maintien en condition opérationnelle (MCO) 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles