Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Un 14 juillet « du Tonnerre » !

$
0
0

Comme chaque année, la Marine nationale a été mise à l’honneur à l’occasion du défilé national du 14 juillet 2016. Depuis plusieurs années, ce grand rendez-vous est l’occasion de retransmissions en direct à la télévision pour valoriser les forces françaises en opérations. Cette année le groupe Jeanne d’Arc 2016, articulé autour du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre et de la frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte, a notamment servi de cadre à 6 séquences en direct sur TF1 : un moment de télévision exceptionnel , un bel échange humain entre les journalistes et les marins et l’occasion de rappeler que la Marine recrute et forme cette année 3500 marins!

Le challenge technique : un direct en pleine mer, à partir d’un bateau de guerre

Du 11 au 14 juillet 2016, douze passagers inhabituels ont embarqué à bord du Tonnerre. Tandis que ce dernier patrouillait en Méditerranée orientale, il a accueilli une équipe de TF1 et ses 700 kilos de matériel. Installation d’une régie dans un des locaux du bord, dissémination de plus de deux kilomètres de câble dans le bâtiment, répétitions des séquences, derniers calages techniques, nombreux sont ceux qui ont participé à la réussite de cette manœuvre.

Les objectifs : présenter aux téléspectateurs les capacités du bâtiment et les missions du déploiement opérationnel de longue durée du groupe amphibie « Jeanne d’Arc » 2016. Pour cela, Louis Bodin, le présentateur, ne lésine pas sur les mots le 13 au soir, lorsqu’il donne rendez-vous aux Français le lendemain pour une fête nationale en direct depuis le Tonnerre. Ce bateau qui, dit-il « réserve plein de surprises », et son équipage, sont tout simplement « extraordinaires ! ».

« C’est à nous, on est à l’antenne ! »

8h25 le 14 juillet 2016 : c’est l’effervescence sur le pont d’envol du Tonnerre : l’antenne est à nous dans une minute. Au signe de l’un des techniciens de TF1, le présentateur Louis Bodin prend la parole. Le premier direct vient de commencer. Le CV Laurent Sudrat, commandant le Tonnerre et le groupe « Jeanne d’Arc » 2016, présente aux téléspectateurs ce bâtiment « moderne et polyvalent » ainsi que son escorteur, la frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte et la mission qui les a emmenés jusqu’en Australie et en mer de Chine.

10h15, 10h45, 12h45, 12h55, les séquences s’enchaînent ensuite. En passerelle navigation du Tonnerre, les téléspectateurs rencontrent tout d’abord l’EV2 Jean-Marie, officier-élève embarqué pour la mission et le médecin Clémentine, médecin adjoint du BPC. Tandis que le premier explique la manœuvre complexe en cours, la seconde revient sur la dernière opération d’assistance médicale en mer. Troisième rendez-vous : l’aviation est à l’honneur. Nous découvrons le gigantesque pont d’envol du Tonnerre, les métiers « pont d’envol », et assistons en direct au treuillage d’un maître-chien avec son chien détecteur d’explosifs depuis un hélicoptère de l’aéronautique navale.

Le quatrième direct est consacré à l’amphibie. Louis Bodin, embarque à bord d’un engin de débarquement amphibie rapide (EDAR) et quitte le BPC après avoir présenté le radier, « vrai port artificiel à l’intérieur du bâtiment ». La séquence finale présente la task force du groupe « Jeanne d’Arc » depuis une embarcation mise à l’eau. Hélicoptères, EDAR, frégate, BPC, une image finale qui manifeste la performance de la Marine nationale.

À l’année prochaine !

Le 15 juillet au petit matin, les équipes de TF1 quittent le bord:« Un grand merci à tout l’équipage ! » insistent, sourire aux lèvres malgré la fatigue, Louis Bodin et toute l’équipe de TF1 en embarquant à bord de l’EDAR qui doit les ramener à terre. « BZ ! » (Bravo Zulu) comme il est coutume de dire dans la Marine nationale !

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles