Le 22 juin 2017, le bâtiment multi-missions (B2M) Champlain a été accueilli à son nouveau port-base à la base navale de La Réunion, après un mois et demi de traversée depuis Brest.
Un accueil très symbolique lui a été réservé pour son arrivée au sein des Forces armées dans la zone sud de l’océan indien (FASZOI), avec un salut de dix-sept coups de canon au franchissement des passes et une parade nautique composée de la frégate de surveillance Nivôse, de la vedette de la gendarmerie maritime Verdon, de trois vedettes de la SNSM (Saint-Gilles, Saint Pierre et Sainte Marie) et du remorqueur Volcan de la société Boluda. Après avoir accosté, l’équipage du bâtiment a rendu les honneurs militaires au commandant supérieur des FAZSOI, le GBR Franck Reignier.
Bâtiment moderne et polyvalent, le B2M Champlain a vocation à assurer les missions de surveillance et de protection des zones économiques exclusives françaises dans la zone sud de l’océan Indien, de projection des forces, de soutien logistique des FAZSOI et d’assistance aux populations.