Dans la continuité du sommet organisé à Yaoundé en 2013, les exercices NEMO vise à renforcer la coopération des états riverains du golfe de Guinée afin de lutte contre l’insécurité maritime dans cette zone.
La Marine française organise ainsi depuis septembre 2013 des exercices maritimes (3 à 4 par an en moyenne) afin d’entraîner l’ensemble des marines et des centres de coordination maritime des pays du Golfe de guinée.
En créant des scénarii proches de la réalité, selon lesquels les bâtiments français et/ou européens jouent le rôle de bâtiments de pêche en situation illicite, de détresse ou attaqués par des pirates, les marines riverains du Golfe de Guinée vont, en réaction, intervenir de manière coordonnée pour éradiquer la menace simulée : le principal défi consiste à développer la capacité des bâtiments des marines engagées à communiquer entre eux, ainsi qu’avec les différents centres de commandements à terre.
Les exercices, d’une durée moyenne d’une semaine à 10 jours, se déroulent en mer, dans une zone comprise entre l’ouvert du golfe de Guinée (Mauritanie/Cap vert/Sénégal) jusqu’à l’Angola, ainsi qu’à terre, avec la participation des différents centres des opérations maritimes (COM) nationaux.
Pays participants (ou susceptibles de participer) :
Mauritanie
Cap Vert
Sénégal
Guinée Bissau
Guinée Conakry
Sierra Léone
Libéria
République de côte d’ivoire
Ghana
Togo
Bénin
Nigéria
Cameroun
Sao Tomé et Principé
Guinée équatoriale
Gabon
République du Congo
République démocratique du Congo
Angola
Pour mémoire, le premier exercice NEMO s’est déroulé en septembre 2013 et avait regroupé quatre pays : France (frégate de Surveillance Germinal), Pays-Bas, Bénin et Togo.
DIAPORAMA