Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all 4195 articles
Browse latest View live

Début de mission Corymbe pour le Commandant l’Herminier

$
0
0

Depuis le 21 décembre 2016, après avoir opéré en Méditerranée au sein de l’opération Sophia, le Commandant l’Herminier poursuit son déploiement en mission Corymbe.

Après une première escale à Dakar marquée par la passation de suite avec la frégate de surveillance Ventôse, le patrouilleur de haute mer brestois entame sa patrouille dans le golfe de Guinée. Dès les premiers jours, les exercices avec les forces françaises ou africaines se mettent en place. Une première interaction avec un Falcon 50 est l'occasion de mener un exercice de défense aérienne mais également d'effectuer une patrouille de surveillance maritime commune.

Outre le rôle de prépositionnement afin de protéger les ressortissants et intérêts français, la coopération avec les forces armées régionales constitue un volet essentiel de cette mission permettant de concourir à la diminution de l'insécurité maritime dans cette zone. C’est notamment dans ce contexte que s’inscrit la présence à bord d’un officier sénégalais chef de quart pendant la durée de déploiement du bâtiment en Corymbe. Une délégation du bord a eu par ailleurs l’opportunité de visiter le Centre Opérationnel de la Marine ivoirienne à Abidjan après avoir mené, à la mer, un exercice de coopération régionale entre les COM de plusieurs pays (Sénégal, Côte d'Ivoire, Ghana).

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale


FANC : Vol opérationnel en présence du haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie

$
0
0

Le 12 janvier 2017, le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, M. Thierry Lataste a participé à une mission de surveillance et d’intervention maritime (SIMAR), au-dessus des iles Matthew, Hunter et Walpole.

Après avoir été accueilli par le commandant de la base aérienne 186 de la Tontouta, le colonel Dominique Tardif, M. Lataste a pris place, en compagnie du commandant de la zone maritime, le capitaine de vaisseau Jean-Louis Fournier, à bord d’un avion de surveillance maritime Gardian du DET25F. L’équipage a ensuite effectué une mission SIMAR au-dessus des iles Matthew, Hunter et Walpole, afin de s’assurer qu’aucune infraction aux règles nationales n’était commise dans les eaux territoriales et, le cas échéant, pour constater l’infraction.

Sur une zone de responsabilité étendue de l’océan pacifique, les FANC ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense                

Hommages à André Bourrié et Michel Bellion

$
0
0

A l’aube d’ouvrir ses portes au public du 1er février au 6 mars 2017 au palais de Chaillot, la 44è édition du Salon de la Marine vient d’être endeuillée par les disparitions successives de deux Peintres officiels de la Marine : Michel Bellion et André Bourrié.

   
 Peintre officiel de la Marine depuis 1983, André Bourrié est décédé dans la nuit du 6 janvier dernier après plusieurs années de souffrance, à l’âge de 80 ans. Autodidacte, ce Montpelliérain exerça le métier d’ouvrier staffeur conjointement à sa profession d’artiste peintre. Il décora notamment des restaurants parisiens, le théâtre Daunou après l’incendie de 1970, ou d’autres sites illustres à l’étranger comme le palais du président ivoirien Houphouët-Boigny, de l'ambassade de France à Abidjan ou encore du palais du président Bourguiba à Monastir et de chaînes hôtelières en Tunisie. Céramiste diplômé, directeur d’un atelier de moulage et de modelage, il mit fin à sa carrière d’enseignant après avoir gagné le titre de « Meilleur Ouvrier de France ». Dès lors, il se consacra entièrement à la peinture. Réputé pour ses paysages aux petites touches juxtaposées, sa technique minutieuse fit de lui un héritier du pointillisme des néo-impressionnistes. Dès l’âge de 24 ans, il exposa dans les Salons parisiens, reçu la « Médaille d’or » du Salon des artistes Français (1978), obtint le « Grand Prix de Barbizon » (1982) et présenta ses œuvres de marines et de campagnes françaises aux Etats-Unis, au Japon et en Europe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Peindre ou illustrer la Bretagne, les marins, les bateaux, a toujours été une vocation pour le brestois d’origine Michel Bellion disparu soudainement le 19 décembre dernier, à 70 ans. Inspiré par le dessin dès son plus jeune âge, formé à toutes les techniques à l’atelier Met de Penninghen et à l’ENS des Métier d’Art, sa carrière et ses succès ont rendu compte de son regard d’artiste prédestiné à embarquer sur cinq des frégates de la Marine et à explorer différents horizons. Il a parcouru le monde, armé de ses carnets de voyages et enchaînant les huiles, les gouaches, les fusains, des îles Kerguelen, de l’Australie jusqu’au Canada en passant par la Turquie sans oublier ses racines. Il a notamment collaboré à un livre sur la Bretagne avec Olivier de Kersauson. A l’instar de ce dernier avec lequel il a navigué, il a conquis par ses qualités humaines et sa création artistique les personnes qui l’ont approché, en particulier lors de sa longue mission à Vanikoro sur les traces de Lapérouse. L’été dernier à Saint-Quay-Portrieux, il participait à une exposition aux côtés de ses confrères Peintres officiels de la Marine. Nommé à ce titre en 2003, il a régulièrement participé au Salon de la Marine depuis 1994.

Pour cette 44è édition au palais de Chaillot, il reste fidèle à leurs côtés, en ayant choisi son tableau Le voyage comme un dernier clin d’œil prémonitoire destiné au musée avant sa grande rénovation, tout autant qu’aux marins de cœur.

Source : EV1 (R) M. Hiliquin
Crédits : Marine nationale

Escales au musée

$
0
0

  Parrainé par Jacques Perrin, le 44ème Salon de la Marine se tient au palais de Chaillot du 1er février au 6 mars 2017. Cet événement soutenu par une campagne participative, marque le début de la campagne de rénovation du musée national de la Marine. Une soixantaine d’artistes de disciplines diverses ont été sélectionnés pour y exposer ou obtenir le titre de Peintre Officiel de la Marine. 

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Le Commandant Blaison reprend la mer

$
0
0

  Après 6 mois d’arrêt technique dont 4 mois au bassin du port de commerce de Brest, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a effectué ses premiers essais à la mer les 12 et 13 janvier 2017 en rade de Brest puis en mer d’Iroise.

D’importants travaux sur la propulsion et un renouvellement conséquent de l’équipage l’été dernier rendaient délicate cette reprise de l’activité en mer. La division entraînement de la force d’action navale a accompagné l’équipage pour cette reprise. Il s’agissait de retrouver les fondamentaux lui permettant de naviguer en sécurité. Des exercices variés dans le domaine de la sécurité et de la conduite nautique (hommes à la mer, avarie de barre et poste d’évacuation) se sont donc succédés.

Durant ces essais, le bord accueillait trois stagiaires de la PMM (Préparation militaire marine) de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), ville jumelée avec le bâtiment. Ce stage de découverte a contribué à approfondir leur connaissance de la Marine et de la vie à bord d’un bâtiment de combat, confortant ainsi leur volonté de s’engager.

Qualifié pour naviguer, l’équipage du Commandant Blaison se concentre désormais sur la consolidation de ses savoir-faire opérationnels qui seront éprouvés prochainement en stage de mise en condition opérationnelle (MECO).

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

La 36F en visite au Collège Teilhard de Chardin à Chamalières

$
0
0

  Le 12 janvier 2017, le Panther de la Flottille 36F s’est posé pour la première fois dans la cour du collège Teilhard de Chardin à Chamalières (Puy-de-Dôme), sa ville marraine. Les collégiens massés derrière les fenêtres de leurs salles de cours n’ont rien manqué de l’évènement.

Dès la sortie de l’hélicoptère, l’équipage a été accueilli par le Maire de la commune et le Proviseur du collège, ainsi que par l’ensemble des élèves de l’établissement. Les collégiens, un groupe d’élèves du lycée Roger Claustres de Clermont-Ferrand (spécialité maintenance aéronautique) et plusieurs classes d’écoles primaires voisines, ont alors pu observer de près l’aéronef stationné dans la cour et échanger avec l’équipage.

 

Les marins du ciel ont ensuite rejoint l’amphithéâtre de l’établissement pour présenter les missions de la flottille et répondre aux questions des élèves, l’occasion pour eux de profiter d’un éclairage concret sur de nombreux sujets abordés en cours d’histoire-géographie, tels que la piraterie, les zones de menace et les actions de lutte menées par la Marine nationale. Plus tard, l’équipage a participé à la cérémonie des vœux du maire de Chamalières au cours de laquelle la ville s’est vu remettre la « Marianne d’Or » du lien armées-nation, en récompense d’un parrainage de la flottille 36F entretenu avec ferveur.

Cette journée, fruit d’une collaboration entre la mairie de Chamalières, l’Education nationale et le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Clermont-Ferrand, a permis de faire connaître plus largement les missions des marins du ciel, au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes.

                                                                                   En savoir plus sur l’aéronautique navale

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

 

 

 

L’amiral commandant la force d’action navale à la rencontre des marins du Ponant

$
0
0

Le 12 janvier 2017, le vice-amiral d’escadre (VAE) Marc de Briançon, amiral commandant la Force d’Action navale, s’est rendu à Brest où il a adressé ses vœux aux marins du Ponant, rassemblés sur le BCR  Somme, et inspecté le jour suivant.

En présence de son adjoint à Brest, le contre-amiral Thierry Catard, le VAE de Briançon est revenu sur une année 2016 particulièrement chargée pour les surfaciers : « au cours de celle-ci, jusqu’à 5 800 marins et 54 bâtiments de la FAN ont été déployés simultanément » a-t-il rappelé. Des déploiements conjoncturels, dus « aux évènements tragiques qui ont frappé notre pays » ; mais aussi structurels, liés aux missions permanentes de la force d’action navale : soutien aux missions de dissuasion, défense de nos intérêts sur toutes les mers du monde, protection de nos approches.

Pour la FAN en Atlantique, 2016 aura été marqué par la participation des unités brestoises à des missions aussi variées que la mission Grand Nord, Arromanches 2 en escorte du porte-avions pour lutter contre Daech, Sophia en Méditerranée et Corymbe dans le golfe de Guinée. Les unités basées à Brest ont poursuivi leur participation aux missions permanentes d’action de l’Etat en mer et de défense maritime du territoire, tout en restant mobilisées pour assurer le soutien de la dissuasion et la sécurité des approches maritimes, notamment face aux incursions de sous-marins étrangers en hausse significative.

ALFAN s’est ensuite tourné vers l’avenir : « en 2017 la Force d’action navale va continuer sa modernisation : 5 nouveaux bâtiments seront admis au service actif », dont  la Confiance  et  la Résolue, patrouilleurs guyanais qui seront rattachés à la responsabilité d’ALFAN Brest. Enfin, deux CMT brestois vont être déployés dans le golfe Arabo-Persique dès le premier trimestre.

À la tête de plus de 10 000 marins, ALFAN se déplace régulièrement au contact des forces et des différentes antennes de la FAN. Mi-janvier, cap est mis vers les Antilles où ALFAN sera accompagné de son adjoint à Brest pour visiter la base navale de Fort-de-France, rattachée à la FAN, et les unités qui y sont basées.

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Retour du Floréal à la Réunion

$
0
0

La frégate de surveillance (FS) Floréal a fait son retour à la Réunion en décembre dernier, après trois mois d’arrêt technique délocalisé à l’île Maurice. Cet arrêt technique majeur (ATM) a redonné à la frégate sa pleine disponibilité.

Cet ATM a ainsi répondu à trois objectifs essentiels : vérifier en profondeur l’état du bâtiment, réaliser les visites périodiques majeures et installer de nouveaux équipements. En matière de sécurité, de nombreuses évolutions ont été réalisées. Le Floréal devient ainsi la deuxième frégate de surveillance à être équipée d’un système d’extinction incendie par brouillard d’eau. Autre chantier d’envergure, celui de l’installation du bossoir BOREAL. Une première pour les FS qui permettra d’embarquer à leur bord la dernière génération de drome commando, l’ECUME.

Tous les marins de l’équipage mais aussi de l’ensemble de la chaîne de soutien se sont pleinement mobilisés pour cette mission de régénération, qui, hors du port base, a requis une très grande adaptation et une forte réactivité.

Depuis la Réunion, les bâtiments de la Marine luttent contre les menaces régionales, telle que la piraterie et le terrorisme, mais assurent également la présence et le rayonnement français, en surveillant l’immense zone économique exclusive générée par les terres australes et antarctique françaises.

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale


Saisie record de cocaïne sur deux voiliers transitant en Polynésie française

$
0
0

Entre le 19 et le 23 janvier 2017, les actions combinées des forces armées en Polynésie française et des Douanes ont permis la saisie de plus d’une 1,4 tonne de cocaïne à bord de deux voiliers en transit dans la zone maritime de Polynésie française. Retour sur cette opération interservices.

Sur la base d’informations de la Directions des Douanes en Polynésie française, l'amiral Commandant Supérieur des Forces Armées en Polynésie mobilise la frégate "Le Prairial" pour contrôler un navire au large de l'archipel des Marquises.

Le jeudi 19 janvier dans la matinée, après une phase de recherche et d’analyse opérationnelle des Forces armées en Polynésie française (FAPF), le voilier d’une quinzaine de mètres en provenance d’Amérique Latine est localisé au large de l’archipel des Marquises (à 1500 km de Papeete).

La frégate de surveillance Prairial de la marine nationale arraisonne le voilier dans les eaux internationales dans le cadre de l’action de l’État en mer et pour la mise en œuvre de la convention de Vienne du 20 décembre 1988

Rendue à bord l’équipe d’intervention accompagnée par deux douaniers découvre plusieurs centaines de pains de marchandise alors que le voilier est victime d’une voie d’eau. En tout, plus de 629 kg de cocaïne sont retrouvés à bord lors de la fouille.

Les deux membres d’équipage font alors l’objet par le commandant du Prairial d’une mesure de restriction ou de privation de liberté en vertu des dispositions du code de la défense nationale. Le Parquet, informé, ordonne la saisie des produits stupéfiants et tous les autres éléments en lien avec la découverte de la drogue. Le mercredi 25 janvier, dès leur arrivée à Papeete, ils sont conduits devant le juge des libertés et de la détention.

Par ailleurs, le lundi 23 janvier en fin d’après-midi, sur la base de nouvelles informations de relocalisation fournies par les Forces armées en Polynésie française, un autre voilier est contrôlé par les Douanes dans la marina d’Arue permettant de découvrir plus de 809 kg de cocaïne. Les deux personnes appréhendées à bord ont alors été placées en garde à vue avant d’être présentées devant un juge du Tribunal de Première Instance de Papeete.

L’opération d’arraisonnement menée sous le commandement du contre-amiral Denis Bertrand, commandant des forces armées en Polynésie française illustre l’excellente coopération entre les Forces armées en Polynésie française, la Direction des Douanes en Polynésie française et le Commandement de la Gendarmerie en Polynésie française, en étroite liaison avec le Procureur de la République et sous le contrôle du Haut-Commissaire de la République délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer en Polynésie française.

Après l’opération conduite au large des îles Gambier en février 2016, cette importante double saisie de plus de 1,4 tonne de cocaïne, illustre les efforts menés par la France pour lutter contre le trafic international de produits stupéfiants. La zone maritime Polynésie française, située dans une zone de transit entre l’Amérique du Sud, l’Australie et Nouvelle-Zélande, est ainsi particulièrement surveillée dans le cadre de la lutte contre le trafic de produits stupéfiants.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense                                 

Commémoration à bord de l’Auvergne

$
0
0

Il y a 101 ans, le dragueur de mines auxiliaire Auvergne sombrait dans les eaux froides de la mer Manche. C’est dans l’épreuve que son équipage s’est distingué. Le 18 janvier 1916, le bâtiment sautait sur une mine et l’équipage s’était alors particulièrement distingué en secourant, malgré le danger les leurs restés prisonniers des décombres, avant d’évacuer dans le calme.

Le 18 janvier 2017, l’équipage de la frégate multimission (FREMM) Auvergne a salué et commémoré les qualités militaires et de marins telles que l’abnégation et le courage dont ont fait preuve leurs ainés Bien décidés à puiser dans le souvenir de leurs grands anciens les ressources qui feront leur identité collective, les marins de la frégate multimission (FREMM) Auvergne ont ainsi célébré pour la première fois ce fait de guerre.

À cette occasion, le capitaine de vaisseau Breitel, commandant de la frégate, a procédé à la lecture du rapport du lieutenant de vaisseau Rivet, commandant du dragueur auxiliaire Auvergne, relatant le remarquable comportement de ses marins dans l’adversité. Il a ainsi rappelé la valeur de l’exemple laissé à l’équipage par ces marins de la Grande guerre. Ce moment a été aussi l’occasion de procéder à une remise de décorations. Le commandant a aussi remis leur grade de second-maître à deux maistranciers, rappelant à tous la valeur de l’exemple laissé à l’équipage par ces marins de la Grande guerre.

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Renforcement du lien Armées-Jeunesse

$
0
0

Pour la deuxième année consécutive, un groupe d’élèves de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) de Toulon participe à l’action partenariale de « lutte contre le décrochage scolaire » visant à renforcer le lien Armées-Jeunesse. Elle a débuté lundi 23 janvier 2017 au sein du Centre d’aguerrissement inter-organique (CAIO) de la Marine nationale situé dans la base navale de Toulon.

Le maitre principal Christophe et son équipe de la division entraînement de la Force d'Action Navale ont été en charge du groupe de jeunes en leur proposant des activités sportives à travers lesquelles ils retrouvent des règles de base dans la vie de tous les jours : respect, entraide, ponctualité, gout de l’effort.

Cette action se poursuivra dans différentes unités ou bâtiments militaires du Var, pour s'achever le 3 avril par un challenge au CAIO. Elle est menée par la délégation militaire départementale du Var (DMD 83) et l’Education Nationale.

Depuis plus de 30 ans, la Marine est engagée dans un partenariat de formation avec l’Education nationale. Ce partenariat englobe actuellement 4 formations bac pro avec 67 lycées partenaires et 251 classes au niveau national, 2 mentions complémentaires post-bac, 7 formations BTS mises en place pour l’année scolaire 2016-2017 comprenant 5 lycées partenaires et 22 élèves au niveau national.

Pour plus d’infos sur ces formations, consultez le site de recrutement de la Marine nationale www.etremarin.fr ou prenez rendez-vous avec un marin conseiller de votre CIRFA.

 

Corymbe : Un nouveau commandant pour le patrouilleur Cdt L'Herminier

$
0
0

Le 18 janvier 2017, le Général de brigade Pascal Facon, commandant les éléments français au Sénégal, a fait reconnaître le capitaine de corvette Matthias Canonne comme commandant du patrouilleur de haute mer Commandant L'Herminier en remplacement du capitaine de corvette Audrey Boutteville. Cette cérémonie a eu lieu à Dakar, au cours de la Corymbe 135.

Un bâtiment français est déployé en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée depuis 1990. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone et participer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant les marines riveraines à renforcer leurs capacités d’action dans les domaines de la sécurité et de la surveillance maritime.

Le Cassard à la rencontre des jeunes Dijonnais

$
0
0

   Les 13 et 14 janvier 2017, une délégation de marins du Cassard s’est rendue à Dijon, la ville marraine du bâtiment, pour un déplacement axé sur l’information et le recrutement de jeunes désireux de s’engager.

Conduite par le capitaine de vaisseau Delaroche, commandant de la frégate anti-aérienne, la délégation a effectué un premier arrêt au lycée professionnel et technique Hippolyte Fontaine. Cet établissement, avec lequel un partenariat avait été conclu en 2015, compte 1300 élèves et propose une filière de bac pro « marine ». Une table ronde a réuni les membres de la délégation et les professeurs de cette filière, afin d’expliquer à ceux-ci les spécificités des spécialités techniques dans la marine et leur fournir des exemples concrets pour organiser leurs travaux pratiques. Un temps d’échange a ensuite été organisé entre les élèves et les jeunes marins de la délégation, en coopération avec le CIRFA de Dijon. Plusieurs de ces jeunes lycéens seront accueillis à bord au premier semestre 2017 pour découvrir les bâtiments de combat.

 

Samedi 14 janvier, la délégation a échangé avec un autre foyer important de recrutement dans la marine : la PMM de Bourgogne-Franche-Comté, qui compte 46 stagiaires dont beaucoup poursuivent l’engagement dans les forces après leur année de formation. A l’occasion de la cérémonie de remise de fanion ouvrant le cycle de la PMM, des échanges entre les marins et les jeunes ont permis à ceux-ci d’avoir un aperçu des carrières dans la marine avant leur venue à Toulon en février.

Enfin, une réception à la mairie de Dijon est venue rappeler que 2017 marque les 30 ans du parrainage du Cassard par la capitale des ducs de Bourgogne. Un anniversaire qui sera l’occasion de faire rayonner la Marine auprès des jeunes Bourguignons, comme pendant ce déplacement.

 

Repère
La PMM est un stage militaire et maritime qui permet de vivre et de découvrir la Marine nationale au plus proche de chez vous, partout en France. Que ce soit pour préparer un engagement, s'engager comme réserviste ou découvrir la Marine, chaque stagiaire a l’opportunité de vivre une expérience unique et enrichissante. La PMM permet aussi d’acquérir l’esprit d’équipage et le sens de l’effort. Au programme : manœuvre, navigation, maniement des armes, formation aux premiers secours, sorties à la mer, visites de bâtiments de guerre...

En savoir plus http://www.etremarin.fr/pmm

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Transformation achevée pour les marins du complément d’équipage Auvergne

$
0
0

Le 25 janvier 2017, le capitaine de vaisseau Philippe Le Gac, directeur du Groupe de Transformation et de Renfort à Toulon (GTR/T) a salué une dernière fois les 39 marins du complément d’équipage de la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne appelés à rejoindre leur unité à Lorient dans les jours à venir.

Au cours des 6 à 12 derniers mois, ces marins ont été « transformés » par le GTR/T afin de pouvoir occuper, dès leur embarquement à bord de leur nouvelle unité, toutes les fonctions qui leur reviennent, à quai comme à la mer. Dorénavant, ils participeront à la fin de la période d’armement de la FREMM Auvergne qui devrait rejoindre Toulon, son nouveau port-base, très prochainement.

Les groupes de transformation et renfort  de Brest et Toulon (GTR / B et GTR / T) ont pour mission de soutenir et de renforcer les équipages des FREMM de chaque port base, tout en assurant la transformation des marins devant être affectés à bord de ces unités. Ces bâtiments de nouvelle génération requièrent une transformation spécifique préalable à l’embarquement ; leur équipage optimisé nécessitant de délocaliser au sein des GTR tout ou partie du « compagnonnage » tel qu’il était réalisé à bord des bâtiments des générations précédentes.

En savoir plus sur le GTR : www.colsbleus.fr/articles/9206

La PMM de Perpignan à bord de l’Achéron

$
0
0

En mission de surveillance des approches maritimes et de contrôle des pêches dans le golfe du Lion, le Bâtiment-base de plongeurs démineurs (BBPD) Achéron a fait  escale à Port-Vendres du 20 au 21 janvier dernier.

 

A cette occasion, les 28 stagiaires de la Préparation Militaire Marine de Perpignan - qui est jumelée avec le bâtiment depuis novembre 2015-  ont embarqué à bord du bâtiment. Accompagnés de leurs instructeurs et encadrés par l’EV (R) Ludovic, les stagiaires se sont montrés curieux et enthousiastes pour cette première immersion à bord d’un bâtiment de la Marine nationale.

 

Les échanges avec les marins de l’Achéron ont été nombreux : présentation des missions du bâtiment et de la Marine nationale, découverte des locaux et des conditions de vie à bord, revue des techniques de navigation dans l’optique de passer le permis mer.

Nul doute que ces contacts, noués avec les marins de l’Achéron et la visite du BBPD auront fait naitre des vocations parmi les stagiaires. Ces derniers, encore plus motivés, attendent avec impatience leur « période bloquée » qui se déroulera sur la base navale de Toulon en février prochain.

En savoir plus : http://www.etremarin.fr/pmm

 


FAA : La lutte contre le narcotrafic au cœur des actions des Forces armées aux Antilles

$
0
0

Dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic, le vice-amiral Olivier Coupry, commandant supérieur des Forces armées aux Antilles (FAA), a accueilli du 22 au 25 janvier la troisième édition d’une réunion trilatérale avec la Joint Interagency Task Force South (JIATF-S), les US Coast Guards du District Seven et les forces armées néerlandaises aux Antilles. Retour sur cet engagement important des FAA contre les trafics de stupéfiants dans la région des Caraïbes.

Le CEMM reçoit les membres de l'Académie de Marine

$
0
0

Le chef d’Etat- Major de la Marine a reçu le 26 janvier 2017 une délégation de 12 membres de l’Académie de Marine conduite par son président, l’Amiral (2S) Coldefy.

 

 
Cet entretien a été précédé d’une réunion de travail animée par le bureau Stratégie et Politique de l’EMM, en présence du contre-amiral Rousseau, commandant le Centre d’Etude Stratégiques de la Marine. L’objet de cette réunion était d’une part de présenter les études réalisées par l’Académie en 2016 pour le CEMM, d’autre part de débattre des sujets envisagés pour l’exercice 2017.
L’amiral Prazuck a tenu à souligner la qualité et l’utilité des productions de l’Académie. Le large spectre des compétences réunies par ses membres lui confère en effet un niveau d’expertise unique dans le domaine maritime et naval. La plus-value de ces travaux à la réflexion des bureaux de l’état-major est donc réelle et appréciée. Le CEMM a terminé en remerciant l’Académie pour cette fructueuse collaboration aux réflexions stratégiques de la Marine nationale, qui contribuant par la même occasion à son rayonnement.
 

 

L’Académie de Marine (Encart historique)
 

A sa création en 1752, alors Académie de la Marine royale, elle fut placée auprès du Secrétaire d’Etat à la Marine. Depuis son rétablissement en 1921, après un effacement de plus d’un siècle, elle est devenue l’académie de toutes les marines, militaire, marchande, pêche et plaisance dans tous les aspects de leurs activités. Erigée en établissement public en 1926, renouant avec une tradition séculaire, elle est demeurée au sein du ministère de la Défense, sous la haute autorité du ministre, et sous le regard du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale.
 
L’académie comprend aujourd’hui 104 membres dont :
- 71 membres titulaires,
- 22 membres honoraires,
- 11 membres associés.
 
Président : Amiral (2S) Alain Coldefy
Vice-président : Ingénieur Général de l’Armement (2S) Yves Desnoës
Secrétaire perpétuel : Administrateur Général des Affaires Maritime (2S) Jean-Marc Schindler
Secrétaire général : Contre-amiral (2S) Jacques Marion

 

12e Journée des Sciences Navales à l’Ecole navale

$
0
0

Les drones et systèmes autonomes seront à l’honneur le jeudi 2 février 2017, sur le site de l'École navale à Lanvéoc-Poulmic.

Au cœur des préoccupations dans les contextes opérationnels militaires ou civils, la place future des drones dans notre environnement soulève de nombreuses questions technologiques : intelligence embarquée, autonomie, modalités de mise en œuvre, nature des missions … C’est à la fois l’état des lieux et les enjeux prospectifs qui seront abordés pendant la Journée Sciences Navales.

Guénaël Guillerme, PDG d’ECA Group, prononcera la conférence introductive. Gilles Langlois, directeur de DCNS Research, suivra en intervenant sur le thème « Orientations technologiques et exploitation des drones dans les opérations futures ».

Programme complet à découvrir sur le site de l'Ecole navale : www.ecole-navale.fr/-Journee-Sciences-Navales-698-.html

Repère :

Organisée avec le soutien de DCNS, la Journée Sciences Navales est un évènement incontournable pour les acteurs  des sciences et ingénieries maritimes et navales. Elle souligne la volonté de la Marine nationale d’affirmer pour ses élèves-officiers l’importance des enjeux de la recherche et de l’innovation dans leurs futures carrières.

En savoir plus sur l’innovation, dans l’ADN du marin : http://www.colsbleus.fr/articles/8802

Le « Commandant Blaison » reprend contact avec le large.

$
0
0

Après 6 mois d’arrêt technique dont 4 mois au bassin du port de commerce de Brest, l’aviso « Commandant Blaison » a pu effectuer les 12 et 13 janvier en rade de Brest puis en mer d’Iroise ses premiers essais à la mer.

D’importants travaux sur la propulsion et un renouvellement conséquent de l’équipage l’été dernier rendaient délicate cette reprise de l’activité en mer.

La division entraînement a donc accompagné l’équipage pour cette reprise durant trois jours à quai puis un jour de mer.

Il s’agissait de retrouver les fondamentaux lui permettant de naviguer en sécurité. Se sont donc succédés, d’abord à quai puis en mer, des exercices variés dans le domaine de la sécurité et de la conduite nautique (hommes à la mer, avarie de barre et poste d’évacuation).

Durant ces essais, le bord accueillait aussi trois stagiaires de la PMM de Clermont Ferrand, jumelée avec le bâtiment. Ce stage de découverte a contribué à approfondir leur connaissance de la Marine et de la vie à bord d’un bâtiment de combat, confortant par là leur volonté de s’engager.

Qualifié pour naviguer, l’équipage du « Commandant Blaison » se concentre désormais sur la consolidation de ses savoir-faire opérationnels qui seront éprouvés prochainement en stage MECO. Il tarde à l’équipage d’en avoir enfin fini avec l’entraînement pour prendre enfin part aux missions passionnantes qui l’attendent en Atlantique et au-delà !

Le Commandant Blaison en visite dans sa ville marraine

$
0
0

Jeudi 10 novembre, une délégation de l’équipage du Commandant Blaison s’est rendue dans sa ville marraine, Lapalisse (Allier), ville natale du capitaine de frégate Louis Blaison.

Cette visite a été l’occasion, pour 7 membres d’équipage, de rencontrer les élèves de 4eme et de 3eme du collège Lucien Colon de Lapalisse, lycée qui entretient une correspondance régulière avec le bâtiment. Cette rencontre s’est organisée autour d’un échange sur la maritimisation et son impact sur l’activité de la Marine Nationale. Ces discussions ont pu se poursuivre à table avec quelques élèves et leurs professeurs.

Ce déplacement coïncidait volontairement avec les cérémonies du 11 novembre. Deux hommages furent rendus par la délégation, à Clermont-Ferrand avec la Préparation Militaire Marine 63 et le lendemain, 11 novembre, à Lapalisse, devant la maison natale du commandant Blaison.

L’équipage veille à entretenir le lien avec cette ville marraine malgré l’éloignement. Chaque déplacement suscite beaucoup d’enthousiasme chez les personnes rencontrées et un accueil toujours très chaleureux.

Dans quelques semaines, trois membres de la PMM feront à leur tour ce long voyage qui les sépare de Brest et pourront ainsi naviguer à bord du Blaison et participer à un entraînement individuel.

Viewing all 4195 articles
Browse latest View live