Northern Coast 2017 (ou NOCO17) est un entraînement opérationnel de lutte multi-menaces en milieu côtier organisé par l’OTAN du 11 au 22 septembre 2017, à proximité du littoral danois. Il réunit annuellement jusqu’à 42 bâtiments des marines de l’OTAN auxquelles s’est jointe la Suède pour l’édition 2017.
Intégré au Task Group 701.2 sous les ordres du commandant du task group danois embarqué sur l’HDMS Absalon, le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Sommea effectué 12 ravitaillements à la mer dont 3 sur alerte, avec un faible préavis.
Les manœuvriers du bord ont également été sollicités pour des manœuvres de remorquage, notamment avec l’équipage danois de l’Absalon. Une autre partie du scénario a également entrainé la Brigade de Protection à défendre le bâtiment contre des menaces asymétriques.
A l’issue de cet entraînement opérationnel, la Somme a effectué une relâche opérationnelle de quelques jours à Copenhague, avant de reprendre la mer pour ravitailler les navires de l’OTAN participant à l’exercice Joint Warrior.
En savoir plus sur les dernières activités du BCR Somme
La Somme en Estonie www.colsbleus.fr/articles/9938
Passage du canal de Kiel pour la Somme www.colsbleus.fr/articles/9903