Pendant les fêtes, comme tous les jours de l’année, les marins poursuivent leurs missions au service des Français, sur et sous les mers, dans les airs et à terre.
Le bâtiment de projection et de commandement Tonnerre et la frégate de défense aérienne Chevalier Paul participent à l’opération Bois Belleau en océan Indien et dans le golfe Arabo Persique. Le patrouilleur de haute mer Lieutenant de vaisseau Lavalléecontribue à la protection des intérêts français dans le golfe de Guinée et au renforcement de la sécurité maritime dans la zone via l’opération Corymbe. La frégate anti-sous-marine Jean de Vienneest déployée en Méditerranée orientale dans le cadre de la lutte contre Daech au sein de l’opération Chammal. Le patrouilleur polaire L’Astrolabe, quant à lui, poursuit sa mission, au large de la banquise, pour ravitailler la station Dumont d’Urville en Terre-Adélie.
Les « marins du ciel » également au cœur des opérations
Un Falcon 50 est déployé à Dakar pour la surveillance et l’intervention en mer tandis qu’un Atlantique 2 est projeté au profit de l’opération Barkhane, au Sahel.
Sous les mers, la permanence de la dissuasion nucléaire est assurée par au moins un sous-marin nucléaire lanceur d’engins dilué(s) dans l’immensité des océans, tandis que plusieurs sous-marins nucléaires d’attaque sont déployés en divers points du globe.
En mer ou à terre, des fusiliers marins et des commandos marine sont mobilisés sur plusieurs théâtres d’opérations. De nombreux marins veillent aussi à la protection du littoral et à la sûreté des approches maritimes, en particulier dans le cadre de l’action de l’Etat en mer et de la défense maritime du territoire, qu’ils soient dans un centre de commandement opérationnel à terre, dans un sémaphore ou d’alerte prêts à appareiller ou à décoller.