Samedi 30 juillet 2016 le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré appareille pour une mission « Grand Nord ». Pendant 3 mois l’équipage étudiera l’environnement marin de l’océan arctique.
Les objectifs de ce déploiement : améliorer les connaissances dans ces zones où les enjeux climatiques et d’ouverture des voies de navigation explosent. Cette mission se focalisera en particulier sur la connaissance les fonds marins (notamment les profondeurs et les reliefs)
Les données disponibles sont en effet souvent très anciennes ou simplement issues de l’altimétrie satellitaire. En conséquence, seules les grandes structures du fond marin sont détectées (rides, plateau, principaux monts sous-marins), et leur positionnement reste approximatif. Les mesures qui seront effectuées à bord du BHO Beautemps-Beaupré serviront à corriger ces données en vue d’améliorer les modèles globaux.
Un des temps forts de cette mission sera l’escale commune entre deux navires exploités par le SHOM : le Beautemps-Beaupré et le navire océanographique Pourquoi pas ? Les deux équipages se retrouveront quelques jours à Reykjavik en Islande à la fin août. Ce sera également l’occasion de commémorer le naufrage du navire Pourquoi pas ? du commandant Charcot, disparu en mer en septembre 1936 après son départ de Reykjavik.
Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale