Début février, deux formations relevant de l’Organisation de la Réponse de SEcurité Civile (ORSEC) maritime ont été organisées en Martinique. La première, le 5 février 2018, au profit des marins composant le vivier des Équipes d’Évaluation et d’Intervention (EEI), sur le site de la base navale de Fort-de-France, la seconde, le 7 février, à destination des membres de l’Équipe de Gestion de Crise (EGC) au sein de l’État-major interministériel de la zone Antilles (EMZIA).
Ces deux formations d’une demi-journée viennent compléter la formation des Équipes de Gestion d’Intervention (EGI) qui avait été dispensée par deux représentants du Centre d’Expertises Pratiques anti-POLlution (CEPPOL) de Brest en novembre 2017.
Formation pour les équipes d’évaluation et d’intervention
La formation EEI a regroupé de nombreux experts de la mer : marins de la base navale de Fort-de-France, gendarmes maritimes, présidents des stations de pilotage de la Martinique et de la Guadeloupe, marins-pompiers, équipages de bâtiments de la Marine nationale, administrateurs des affaires maritimes et membres de la sécurité civile aux Antilles.
Au total, près de 30 personnes ont échangé, chaque participant pouvant être amené à apporter son expertise technique à bord d’un navire de commerce ou d’un navire de croisière s’il rencontre des difficultés en mer.
Cette formation théorique sera complétée par des formations pratiques : présentations du matériel à mettre en œuvre, entraînements à l’hélitreuillage et visites de navire pour se familiariser au gigantisme qui les caractérise.
Formation pour l’équipe de gestion de crise
La formation EGC a regroupé d’autres acteurs puisque la mission de cette équipe est différente. Il s’agit en effet de conseiller et de décider au niveau stratégique, sous l’autorité du préfet de la Martinique, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer (DDG AEM), lors d’un événement de mer majeur tel qu’une pollution marine (POLMAR), une assistance à navires en difficulté (ANED), un sauvetage maritime de grande ampleur (SMGA) ou encore une opération de recherche et de secours en mer (SAR). Cette EGC se réunit dès que l’ampleur de la crise a un impact sur l’environnement de l’incident.
Pour mettre en pratique la théorie dispensée, un exercice ORSEC maritime POLMAR est programmé pour le deuxième trimestre 2018.
A propos de l’action de l’État en mer
Sous l’autorité du délégué du gouvernement (DDG) pour l’action de l’Etat en mer, le préfet de la Martinique, les forces armées aux Antilles (FAA) assurent des missions de sécurité et sureté maritime, de maintien de l’ordre public, de sauvegarde des personnes et des biens, de protection de l’environnement. Dans ce domaine, le cœur de la mission des FAA est la coordination de la lutte contre les activités illicites, mais également une contribution active au dispositif ORSEC maritime, en coopération avec d’autres administrations agissant en mer. Le contre-amiral Crignola, commandant supérieur des FAA assume la fonction de commandant de la zone maritime Antilles, à ce titre il est chargé d’assister le DDG dans l’exercice de ses fonctions.
En savoir plus sur le sauvetage en mer
En savoir plus sur les enjeux de la zone Antilles-Guyane
En savoir plus sur le CEPPOL