Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Le chasseur de mines tripartite Lyre, acteur de la relation bilatérale avec l’Arabie saoudite

$
0
0

Dans le cadre de son déploiement en océan Indien, le chasseur de mines tripartite (CMT) Lyre a fait escale mi-février dans le port saoudien de Djeddah. L’occasion de resserrer les liens entre les marines française et saoudienne dans le domaine de la guerre des mines.

Cette escale a permis de faire valoir l’expertise française dans le domaine de la guerre des mines auprès de l’Arabie saoudite, acteur important de la zone nord de l’océan Indien. Les plongeurs démineurs français ont effectué une plongée commune avec les plongeurs saoudiens. Ils ont été invités dans les locaux du groupe de démineurs, où ils ont échangé sur les méthodes et le matériel de neutralisation d’explosifs.

Les marins de la Lyre ont ensuite visité le centre de formation pratique à la sécurité de la marine saoudienne, équivalent du centre de formation pratique et d’entraînement à la sécurité, et ont pu constater l’expertise des marins saoudiens dans ce domaine.

Cette escale a été l’occasion pour de nombreux membres de la communauté française de Djeddah de prendre conscience de la contribution des marins de la Marine nationale à la sécurité maritime dans le nord de l’océan Indien et en mer Rouge.

A l’initiative de l’ambassade, cette escale a également permis de réunir autorités militaires et civiles et membres de la communauté française présente sur place. Plusieurs Français de Djeddah et des élèves du lycée français ont également pu visiter le chasseur de mines Lyre.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles