Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Affirmer la liberté de circulation dans les airs et sur mer

$
0
0

 

Déployée depuis près de deux mois en Asie dans le but d’affirmer la présence française dans le Pacifique, renforcer la coopération navale avec les marines riveraines et alliées, et fournir à la France une capacité d’appréciation autonome de situation dans la zone, la frégate de surveillance Vendémiaire a effectué une patrouille en mer de Chine méridionale.

 

La frégate de surveillance amorce ainsi une nouvelle phase de sa mission, consistant à affirmer les principes de liberté de circulation sur mer et dans les airs, conformément au droit international, dans une zone fortement contestée.

 

Sur son transit, le Vendémiaire a pu retrouver l’USS Murphy, frégate avec laquelle il avait déjà mené des interactions au large de Guam. Au programme : établissement de liaison de données et communications sécurisées et déploiement d’une équipe de visite mixte franco-américaine sur le plastron simulant un navire de commerce contrôlé en haute mer.

Quelques jours plus tard, c’est à Brunei que le Vendémiaire fait une courte relâche dans le but de renforcer les liens avec sa marine. Les marins du Vendémiaire retiendront le dynamisme et l’engagement des marins du patrouilleur océanique Darussalam avec lesquels ils ont conduit un exercice d’assistance sécurité à la mer, des manœuvres d’évolution tactique et des manœuvres aviation (treuillage et séance de « Touch and Go »).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles