Depuis le 2 février 2018, dans le cadre de la montée en puissance de la Force Conjointe du G5 Sahel, deux marins du Commandement Pour les Opérations Interarmées (CPOIA) participent à l’opération Barkhane depuis Sévaré au Mali en qualité de conseillers auprès du poste de commandement interarmées de théâtre de cette Force Conjointe.
Au sein d’une équipe réduite, interarmées et pluridisciplinaire, ils portent haut et fier les couleurs de leur armée d’origine au plus profond du Sahel et démontrent que les qualités des marins s’expriment autant sur terre que sur mer.
Engagés comme mentors dans les domaines de la logistique (J4) et des systèmes d’information et de communication (J6), les lieutenants de vaisseau Louis et Jémisson exploitent leur qualification opérative et leur expérience interarmées et interalliée pour la création du référentiel documentaire de la Force Conjointe. Ils appuient également les officiers des cinq nations du poste de commandement interarmées des théâtres pour la planification et la conduite des opérations dans la zone.
Expérience exceptionnelle d’accompagnement de la création d’une force armée multinationale, cette mission au cœur de l’état-major opératif de la Force Conjointe du G5 Sahel est au centre de l’enjeu que représente la sécurité dans la bande Sahélo-Saharienne.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 000 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense