Le service soutien naval est, avec le service général, l’un des deux services de la base navale d’Abu Dhabi créée le 1er septembre 2008. Son action, principalement consacrée au soutien spécifique des bâtiments en escale, s’inscrit au cœur du dispositif interarmées des forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU). Il contribue à fournir un point d’appui majeur pour les bâtiments placés sous le contrôle opérationnel d’Alindien.
Des capacités portuaires
Dotée d’un quai de 400 m de long équipé d’un slipway (plan incliné pour mise à l’eau) ainsi que d’une hélisurface, la base navale peut accueillir l’essentiel de la flotte des bâtiments de la Marine nationale et leurs hélicoptères embarqués. Une trentaine d’escales est réalisée chaque année aux Émirats. Pour chacune d’entre elles, la base navale désigne un officier marinier du service soutien naval comme officier de liaison qui assure le rôle de coordinateur.
Des capacités de soutien de l’homme
En lien avec l’état-major interarmées des FFEAU, le groupement de soutien de la base de défense des Émirats arabes unis (GSBdD EAU), le centre médical interarmées ou encore le bureau des sports, la base navale s’assure que tous les besoins du bâtiment sont pris en compte.
Ses capacités d’hébergement et de restauration permettent d’organiser des relèves pour les bâtiments à équipages multiples.
Un acteur clé pour les déploiements opérationnels
Le service soutien naval agit en inter-face entre le bâtiment, les services de l’État français, les administrations émiriennes et les acteurs privés locaux (agents maritimes, fournisseurs, tissu industriel…).
Dans le domaine du maintien en condition opérationnelle (MCO), son action est imbriquée avec celles de l’ingénieur responsable bâtiment (IRB), du commandant adjoint navire et du bureau logistique du bâtiment, mais aussi celles des structures des FFEAU concernées. La connaissance du tissu industriel local permet d’étendre les capacités de la base navale avec réactivité et compétitivité.
Cette organisation permet à la base navale d’organiser et d’assurer, dans le golfe Arabo-Persique, le soutien de tous les bâtiments de la flotte, notamment lors de déploiements majeurs : le groupe aéronaval pour Arromanches 3 fin 2016, le groupe de guerre des mines GGDM17, un détachement d’un groupement de plongeurs démineurs (GPD) et son état-major en 2017 ou, encore plus récemment, le groupe Bois Belleau 100.
LV Virginie Dumesnil
Témoignage
CC Thomas - chef du service soutien naval de la base navale d’Abu Dhabi.
« Le service est constitué d’une douzaine de marins. Un noyau expérimenté d’officiers mariniers supérieurs (OMS) affectés 3 ans apporte les compétences dans les domaines nautique, portuaire, MCO naval, logistique-finances, sécurité-prévention, plongée. Les OMS assurent à tour de rôle la fonction d’officier de liaison. Cinq personnes renforcent ce noyau lors de missions de courte durée de 4 mois (MCD) dans les domaines du portuaire et du MCO. Cette organisation permet de maintenir l’engagement et la réactivité nécessaires lors des escales.
En ce qui concerne le matériel, un vaste hangar climatisé qui permet d’abriter les hélicoptères accueille également nos ateliers, nos équipements et nos locaux de stockage du matériel de plongée. Des magasins permettent le stockage du matériel nécessaire à notre fonctionnement, ainsi qu’un stock de prévoyance en appareils respiratoires à air comprimé longue autonomie (Ari Triplair). »