Renouant avec le passé du centre Marine de la Villeneuve, le centre du service militaire volontaire de Brest a accueilli un loup de mer le 20 mars dernier. L’occasion de faire un petit retour sur l’histoire du site, occupé par la Marine depuis 1772. Silencieux comme un endormi depuis une dizaine d’années, le site renaît de ses cendres depuis que le service militaire volontaire y a pris ses quartiers.
Le site de la Villeneuve a eu une histoire agitée et un grand nombre de services de la Marine se sont succédé entre ses murs. En mai 1767, un dénommé Duplessis propose d’établir « une forge à martinet pour convertir les vieux fers en fers neufs et un moulin à scier » : la Villeneuve est née. Après la faillite de Duplessis en 1772, le site rentre dans le giron de la Marine puis est confié à l’Artillerie de la Marine en 1787. Cependant, l’énergie hydraulique étant dépassée par le développement de la vapeur, la fonderie ferme ses portes en 1881. C’est la fin de la période industrielle du site.
Une page se tourne avec l’installation de l’École des pupilles de la Marine sur le site en 1882. L’École des pupilles, créée en 1862, est destinée aux fils de marins orphelins. Cependant, quand la Première guerre mondiale éclate, la Villeneuve abrite, entre 1914 et 1916, un hôpital-dépôt pour les convalescents où passeront plus de 6100 hospitalisés. En 1941, les pupilles quittent définitivement la Villeneuve, le pont des pupilles au-dessus de la Penfeld perpétue néanmoins leur souvenir.
Après la guerre, la Villeneuve accueille le dépôt des équipages et devient en 1960, « centre de formation maritime et dépôt des équipages de la Flotte » quand le centre de formation maritime s’y installe. En 1963, s’y ajoute un centre d’incorporation : un quart des appelés de la Marine passe par la Villeneuve.
Cependant, en 1983, le centre est transféré à Hourtin et est remplacé par les missions hydrographiques et océanographiques de l’Atlantique, rejointes peu après par la musique de la flotte en 1984. Mais, le 31 mai 2001, le centre ferme ses portes, en attendant que la DRSSA Grand Ouest vienne s’installer en 2005.
En novembre 2016, l’état-major de la Marine décide d’implanter un centre du service militaire volontaire à Brest sur demande du Ministre de La défense de l’époque. Ce sera le seul armé par la Marine. Les cadres emménagent donc sur le site de la Villeneuve fin juillet 2017 pour préparer l’arrivée de la première promotion, le 6 novembre 2017. Le service militaire volontaire partage le site avec d’autres organismes : la DRSSA Grand Ouest (qui sera dissoute et remplacée par le CMA en juillet 2018), les logements des célibataires géographiques de la Marine, le centre médical de prévention des Armées de la Villeneuve et d’autre plus discrète.
En accueillant le service militaire volontaire, souvent évoqué comme une « préparation militaire à l’emploi », le site de la Villeneuve renoue avec son passé, à la fois industriel, ancienne fonderie, et pédagogique, ancienne implantation de l’École des pupilles et du centre de formation maritime de Brest.
Quand le service militaire volontaire arrive sur ce site, la Villeneuve est loin de sa splendeur d’antan : quatorze bâtiments sur les dix-neuf que compte le site sont inoccupés. Deux bâtiments seront en partie rénovés pour subvenir au besoin du SMV et un bâtiment de type CATALPA (bâtiment modulaire du SID) sera construit pour l’hébergement des volontaires stagiaires.
Cependant, un travail d’entretien et de rénovation de grande ampleur est tout de même nécessaire. Fait unique parmi les centres de service militaire volontaire, il est alors décidé d’inscrire quatre heures d’« entretien de site » par semaine dans l’emploi du temps des volontaires stagiaires. Bien plus qu’une simple mission d’entretien, cette activité permet aussi de créer un véritable lien entre les volontaires stagiaires et leur lieu de vie : ils s’approprient réellement la Villeneuve. Rénovation des berges de l’étang, désherbage, délierrage, nettoyage des allées : les volontaires se donnent pour que leur chère Villeneuve revive, il faut dire aussi que le choix est vite fait entre quatre heures d’entretien de site et quatre heures de français et de mathématiques…. Néanmoins, que les futurs volontaires stagiaires de Brest ne s’inquiètent pas : il reste assez de travail pour les dix prochaines années !
La rénovation des abords de l’étang a d’ailleurs permis de renouer avec une vieille tradition : au temps de l’École des pupilles puis du centre de formation maritime, l’étang de la Villeneuve était utilisé pour l’enseignement de la navigation. Qu’à cela ne tienne, le centre s’est procuré un vieux loup de mer ! À charge pour les volontaires de le remettre à neuf pour naviguer à leur tour sur l’étang.