Les volontaires stagiaires du centre du service militaire de Brest ont quitté La Villeneuve pour la Normandie où ils ont pu visiter les lieux historiques du Débarquement du 6 juin 1944.
Le groupe commence sa visite par la pointe du Hoc où, au milieu des ruines de la batterie allemande, le récit du combat des 225 Rangers du lieutenant-colonel Rudder fait grande impression sur les jeunes. La visite se poursuit par Omaha Beach, Bloody Omaha, la plus meurtrière des plages du débarquement et le cimetière américain de Colleville où les 9 388 tombes alignées émeuvent tout le monde. La journée se termine par le port artificiel d’Arromanche où ils visionnent un film retraçant les grandes phases de la bataille de Normandie.
Le lendemain, départ pour le mémorial de Caen, avec un arrêt à Sainte-Mère-Église, première ville libérée et rendue célèbre par les mésaventures du parachutiste John Steele, resté accroché au clocher de l’église. La visite du mémorial de Caen enchante les volontaires stagiaires et leurs encadrants par le panorama qu’il offre sur notre histoire récente, de 1918 à la chute du mur de Berlin, ce qui permet aux jeunes de remettre en perspective tout ce qu’ils ont pu apprendre pendant ces deux jours.
Ainsi, cette visite des plages du débarquement sensibilise les volontaires stagiaires au devoir de mémoire. Cette sensibilisation, débutée dès la première semaine au centre du service militaire volontaire de Brest avec les cérémonies du 11 novembre, s’inscrit pleinement dans leur préparation à leur rôle de citoyens.