Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Antilles : La Résolue porte assistance à un voilier

$
0
0

Alors en transit vers la Nouvelle-Orléans – où il participera au tricentenaire de la ville et travaillera en coopération avec les bâtiments de la marine américaine - le patrouilleur léger guyanais (PLG) La Résolue a porté secours au Zekreet, voilier battant pavillon belge.

 

Il est 18h45 (heure locale) lorsque LaRésolue intercepte un appel du voilier Zekreetau large des côtes de Cuba. A bord, une famille de quatre personnes dont le père – également seul skipper à bord - s’est blessé à la tête. A moins de 20 nautiques du voilier, le PLG modifie alors son cap. Au même instant, le navire de croisière DisneyMagic faisant route vers les Bahamas intercepte ce message de détresse et rejoint la position du voilier pour le protéger du vent et de la houle. L’infirmier du patrouilleur reste quant à lui en liaison permanente avec le Zekreet, évalue la blessure et surtout rassure la famille.

 

A 19h45, après avoir pris contact avec le maritime rescue coordination centre (MRCC) de Cuba et les coast-guards de Miami, une équipe de visite du patrouilleur monte à bord du voilier et trouve l’homme blessé, sa femme et deux enfants de 3 et 6 ans. Très rapidement, l’infirmier et le plongeur sauveteur de apportent les premiers soins, pendant que le chef machine et un mécanicien analysent la situation technique du bâtiment.

 

A 20h00, le commandant de La Résolue propose au navire de croisière de reprendre sa route. Moins de 30 minutes plus tard, après avoir dégagé la voile déchirée, le PLG et le Zekreet prennent la route en direction du port international de Cuba. Une équipe de conduite du patrouilleur et l’infirmier restent sur le voilier avec la famille durant toute la navigation qui se fait à une vitesse de 2nq.

 

Quelques minutes après minuit, l’état du blessé nécessite une transfusion. Immédiatement, le commandant de La Résolue met un moyen rapide d’intervention à l’eau pour apporter à l’infirmier l’équipement complémentaire. Le blessé est à nouveau stabilisé et à 06h45 (heure locale) le PLG La Résolue fait la liaison avec la vedette des garde-côtes cubains Pargo.

La famille du Zekreet est alors prise en charge par l’équipage des garde-côtes et un médecin cubain. Quant à l’équipage de La Résolue, il a repris sa route vers la Nouvelle-Orléans après une intervention de plus de douze heures.

 

Grace à l’étroite collaboration avec les coast-guards de Miami qui ont, durant toute l’intervention, entretenu le lien entre le PLG et Cuba, mais aussi et surtout à l’esprit qui anime tous les marins, plaisanciers ou professionnels, cette opération de secours en mer a été une nouvelle fois, une réussite.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles