L’École navale est un pilier del’innovation au sein de la Marine. Elle développe des projets de recherche liés à la conception, la mise en œuvre, l'exploitation, la résilience et la sécurisation des navires du futur.
Au sein de son institut de recherche, l’IRENav, les recherches sont actuellement orientées vers le développement de systèmes de propulsion par des moyens innovants, des systèmes d'observation intelligents du domaine sous-marin, des techniques de cyber sécurité du naval ainsi que des systèmes de cartographie maritimes orientés "big data".
Zoom sur les travaux de la thèse de Wissame Laddada, doctorante et assistante d’enseignement et de recherche (AER) au sein du départementModélisation et traitement de l'information maritime de l'IRENav.
L’intelligence artificielle au service de la navigation côtière
Associés à un mécanisme de raisonnement, les systèmes de routage aident un utilisateur à trouver un chemin en proposant différentes possibilités de trajectoire dans un environnement donné : ce processus est appelé « wayfinding ». La navigation maritime côtière ne fait pas exception aux besoins d’un tel système. En effet, les navigateurs non familiers d’une zone de navigation font souvent appel à de multiples ressources non automatisées pour arriver à destination. Pour pallier cette contrainte, un modèle fondé sur l’intelligence artificielle est établi et intégré dans ces systèmes d’aide à la décision et proposent ainsi différents itinéraires.
Les travaux de cette thèse s’intéressent aux aspects de modélisation et d’intégration dans un système d’information du processus de « wayfinding » en environnement maritime côtier. Les objectifs scientifiques de ces recherches portent tout d’abord sur la modélisation sémantique d’une trajectoire de navigation maritime côtière, c’est-à-dire prendre en compte et donner du sens aux objets (phare, alignement, « landmark », etc.) qui composent une telle trajectoire, influencée par des repères dont la visibilité est dynamique (nuit, jour, conditions météorologiques). Trois composantes sont ainsi distinguées et modélisées : l’espace, le temps et la sémantique.
Les objectifs scientifiques portent ensuite sur la formalisation de cette modélisation, c’est-à-dire exprimer cette modélisation dans un langage formel (la logique de description) compréhensible par une machine et capable de raisonner sur cette formalisation par le biais d’algorithmes de raisonnement. Cette recherche vise donc à intégrer le modèle établi dans un système d’information « intelligent » favorisant le raisonnement grâce à une ontologie et à un algorithme de routage, et à proposer un ensemble de routes de navigation, susceptibles d’être adaptées aux besoins et aux souhaits de l’utilisateur final : le marin.