Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Fin de la mission de guerre des mines Open Spirit 18

$
0
0

Du 14 au 24 mai 2018, les chasseurs de mines (CMT) Croix du Sud et Eridan ont participé à Open Spirit 18, entraînement multinational annuel de localisation et de contre-minage d’engins historiques au large des pays baltes. L’édition 2018 organisée par la marine estonienne a permis de localiser plus de 75 mines, dont 72 ont été contreminées.

 

La Croix du Sud  et l’Eridan ont réalisé à eux deux, en 11 jours, 60 interventions par plongeurs, 47 interventions par poisson auto-propulsé (PAP), et 14 contre-minages. Malgré des conditions de chasse particulièrement difficiles, notamment en termes de visibilité sous-marine, la performance des deux CMT français a été saluée par les organisateurs, particulièrement pour la découverte de 2 mines TEKA par la Croix du Sud. C’est la première fois qu’un chasseur de mines français localise ce très rare type de mine allemande de la Première Guerre mondiale.

 

L’Eridan, qui effectuait sa dernière mission de guerre des mines avant son désarmement, a pu clore son tableau de chasse en y inscrivant 5 mines allemandes de la Seconde Guerre mondiale type LMB et 2 torpilles. En tout, les deux chasseurs ont contre-miné l’équivalent de 5300 kg TNT.

 

La Croix du Sud rentre à Brest afin d’y conduire un arrêt technique tandis que l’Eridan effectuera sa toute dernière escale à Rouen afin de célébrer les 37 ans de parrainage avec la ville du Pecq-sur-seine.

 

A propos de guerre des mines

La France possède dans le domaine de guerre des mines une expertise reconnue qui joue un rôle majeur pour la crédibilité de la dissuasion, la sûreté de nos approvisionnements tant dans nos approches que lors des transits ainsi que pour notre capacité d’intervention. La guerre des mines est une capacité majeure de la Marine nationale car elle participe à l’ensemble des missions de la Marine. Les unités de guerre des mines sont chargées de la sécurisation des chenaux utilisés par les SNLE lors de leurs transits entre leur base de Brest et la haute mer. Elles doivent également en cas de menace particularisée, être en mesure de maintenir l’accès à un port d’intérêt vital et se tenir prêtes à assurer le libre accès aux ports alliés. Elles ont en outre, vocation à être projetées au sein d’une force navale nationale ou interalliée lorsque les opérations se déroulent à proximité de côtes plus sensibles au risque « mines ».

 

Pour tout savoir sur les étapes d’un contre minage


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles