A l’occasion de la journée mondiale des océans, le 8 juin, leCluster Maritime Français, l’associationElles bougent et leCNRS ont souhaité organiser une grande journée dédiée aux femmes et à l’océan, intitulée « Les Elles de l’Océan ». Cet événement national avait pour objectif de valoriser la place des femmes dans le milieu maritime et naval, de sensibiliser aux enjeux et opportunités de la féminisation, et de faire découvrir les métiers de la mer à près de 500 jeunes filles partout en France.
Partenaire de l’événement, la Marine nationale a largement contribué à cette première, tant lors du colloque à l’Assemblée nationale qu’en région.
Un colloque à l’Assemblée nationale
Ouverte par François de Rugy, Président de l'Assemblée nationale, Sophie Panonacle, députée de Gironde, et Frédéric Moncany de Saint Aignan, président du Cluster maritime Français, cette journée a rassemblé près de 250 personnes, professionnel(le)s du secteur privé et du public, scientifiques, étudiant(e)s, enseignant(e)s… Un chiffre a marqué l’ensemble des débats : les femmes ne représentent aujourd’hui que 21% des emplois du secteur maritime.
Temps fort de la matinée, 8 femmes d’exception du monde maritime ont témoigné de leur métier-passion : Françoise Gaill, biologiste et océanographe, CNRS ; Catherine Chabaud, navigatrice, anciennement Déléguée à la Direction Mer et Littoral ; Christine Cabau-Woehrel, Présidente du Directoire du Grand Port Maritime de Marseille ; Béatrice Buffon, Directrice générale adjointe d’EDF Energies nouvelles ; Patricia Ricard, Présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard, vice-présidente de la Plateforme Océan et Climat ; et le VA (2s) Anne Cullere.
L’amiral Cullere a livré avec beaucoup d’enthousiasme son témoignage. « Ma carrière a été une succession d’opportunités saisies. Dans la Marine, tout est possible pour les femmes ! ». « 36 femmes ont déjà commandé à la mer. Tous les métiers leur sont ouverts, même commando marine » a –t-elle affirmé. Déplorant que la marine ne compte actuellement que « 15% de femmes », elle a appelé à une augmentation de ce taux, pour que la Marine « reflète la société française. »
Un autre marin, le CF Christine Ribbe est ensuite apparue en images à bord du Surcouf, frégate qu’elle commande depuis janvier 2018. « M’engager dans la Marine a été mon premier vrai choix de vie. Ce qu’on y vit est difficilement explicable mais exceptionnel ! ». « Ce qui compte, ce n’est pas votre genre, vos origines, c’est ce que vous apportez à l’équipage » poursuit-elle.
L’après-midi a été consacrée à une table ronde au cours de laquelle différentes entreprises et institutions sont venues expliquer comment elles accompagnaient leurs collaborateurs et plus particulièrement leurs collaboratrices dans la conciliation de leur vie privée et de leur vie professionnelle. Le CF Cécile, gestionnaire « officiers – secteur aéronautique » à la direction du personnel militaire de la Marine est intervenue expliquant le principe d’une gestion individualisée, basée sur un dialogue tenant compte des aspirations du marin et des besoins en compétences de l’institution. « Aujourd’hui, la marine cherche à fidéliser les marins. Elle peut construire des carrières alternant des périodes embarquées et des affectations à terre pour permettre plus de stabilité familiale. »
Après une intervention de Vincent Bouvier, secrétaire général à la Mer, deux jeunes étudiantes, Cléia S., élève à l’École Supérieure de la Marine Marchande et l’aspirant Emma J., en 2ème année à l’École navale sont venues restituer ce qu’elles avaient entendu tout au long de cette journée et partager leurs impressions. Une façon de clore ces échanges avec un regard d’avenir et plein d’enthousiasme !
Faire découvrir les métiers maritimes et navals
Cette journée était aussi l'occasion defaire découvrir aux jeunes fillesle monde de la mer, de leur faire connaître les opportunités d’emploi et de carrière. Différents sites maritimes(naval, portuaire, etc.) partout en France, en régions littorales et outre-mer leur ont été ouverts.
La Marine nationale a proposé différentes activités :
A Toulon, une vingtaine de collégiennes de La Marquisanne et de Wallon ont rencontré des femmes servant dans la Marine nationale. Elles ont pu échanger avec elles sur leurs carrières variées et leurs projets. Parmi elles, le commandant du patrouilleur de haute-mer EV Jacoubet, une réserviste contribuant au rayonnement de la Marine et une second maitre détecteur affectée sur la frégate La Fayette venant d’être sélectionnée pour devenir officier contrôleur d’aéronautique. La délégation a également visité la base navale et la FLF La Fayette.
Au centre d’information et de recrutement (CIRFA) de Versailles, une quinzaine de collégiennes ont rencontré autour d’un petit déjeuner trois jeunes femmes engagées dans la Marine nationale depuis plusieurs années. L’occasion pour les collégiennes de poser toutes leurs questions sur les carrières dans la marine mais aussi sur le quotidien de la vie de marin. Ce fut également le cas au CIRFA de Béziers où une table ronde avec des femmes travaillant dans le monde maritime a été organisée au profit de lycéennes.
A Dieppe et à Saint Jean Cap Ferrat, des lycéennes et des collégiennes sont parties à la rencontre des marins des sémaphores, véritables sentinelles des mers. Elles ont ainsi découvert une facette méconnue des missions de la marine et les métiers d’un sémaphore.
Pour Marie-Sophie Pawlak, la présidente d’Elles bougent, une association qui œuvre au quotidien pour renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs technologiques et industriels ; cette journée « est une occasion unique d’informer les jeunes filles, à un moment important de leur orientation, et de faire tomber les préjugés, encore trop souvent ancrés vis-à-vis de ce secteur. C’est surtout, par le biais des visites et des échanges, qu’on réalise à quel point ces métiers sont avant tout des métiers « passions », très largement ouverts aux talents féminins ».« Faire découvrir la diversité et l’attractivité des métiers ainsi que les opportunités de carrière et d’évolution de carrière, en particulier pour les femmes encore trop peu représentées dans les entreprises maritimes, est essentiel pour le développement de l’emploi et de notre économie maritime. » conclut Marie-Noëlle Tiné, Directrice adjointe du Cluster Maritime Française et Présidente de WISTA France (Women’s International Shipping and Trading Association) et à l’initiative de cette journée.