Cap sur le Nouveau Monde
GILLES BELMONTE EST DE RETOUR. Après Pour les trois couleurs, premier épisode de ses aventures, le capitaine de frégate poursuit ses pérégrinations maritimes. Adieu les Antilles, cap cette fois sur les États-Unis.
Novembre 1799. La France révolutionnaire est à la veille du coup d’État du 18 brumaire. De retour d’Égypte, Bonaparte cherche à redresser les finances de la République en pleine ébullition, avant d’imposer son propre règne. Où trouver des fonds ? L’espoir vient des anciennes colonies du Nouveau Monde devenues indépendantes et que Paris abien aidé à s’émanciper de la tutelle britannique.
L’intrépide Belmonte est chargé de retrouver le trésor que les Anglaisont abandonné précipitamment après leur défaite de Yorktown (28 septembre-19 octobre 1781). Alors qu’il se morfondait loin de la mer, le fougueux officier de Marine reprend du service. Il se voit confier une nouvelle fois le commandement de sa fière frégate L’Égalité et de deux navires d’escorte, la Justice et la Sémillante. La suite est riche en rebondissements : intrigues avec les Américains, chassé-croisé avec les Anglais, batailles navales et, bien sûr, suspense et tentations sentimentales…
Avec ce deuxième opus, Fabien Clauw confirme son talent d’écrivain épique. Marin lui-même (trois participations à la Solitaire du Figaro) installé à La Rochelle, il fait revivre avec réalisme, intensité et finesse l’univers de la marine à voile de l’époque. Cols Bleus avait apprécié le tome 1 (cf. CB 2046 – mars 2016) et attendait avec impatience le suivant. C’est une nouvelle réussite ! (C. D.)
Le trésors des Américains – Les aventures de Gilles Belmonte (T2), Fabien Clauw,
Éditions Paulsen, 344 pages, 22 €.