La politique d’accompagnement social du marin et de sa famille a été lancée en février 2017. Elle bénéficie du soutien ministériel dans le cadre du Plan d’accompagnement des familles et d’amélioration des conditions de vie des militaires, annoncé par la ministre des Armées en octobre 2017. Point d’étape.
Le Plan Familles comporte 26 mesure et 46 actions dont 70 % seront réalisées dès 2018. Elles ont été principalement élaborées pour soutenir ceux qui portent l’engagement opérationnel et qui sont directement impactés par les contraintes de la vie militaire. Elles visent à leur permettre de mieux concilier engagement professionnel et vie privée.
Ces mesures amélioreront les dispositifs actuels en augmentant les offres de garde d’enfant, en supprimant les avances de frais lors des déplacements professionnels et en renforçant les outils d’accompagnement lors des absences. Pour les familles qui se sentent isolées pendant l’absence du marin, l’objectif est de récréer des conditions favorables à l’établissement et à l’entretien d’un lien social fort avec les institutions militaires et entre les familles elles-mêmes.
La prise en compte des contraintes liées à la mobilité est un axe important de ce plan qui doit aboutir à une meilleure visibilité du marin et de sa famille sur les mutations, un allègement de la gêne occasionnée par les déménagements et une facilitation de la réinstallation de la famille dans le nouveau lieu de vie. Un investissement significatif est aussi porté sur l’accompagnement de la mobilité professionnelle des conjoints.
Tous les points du plan sont présentés sous l’angle de la simplification des démarches en s’appuyant principalement sur la digitalisation.
Un vaste plan d’action sur le logement familial et l’hébergement permettra également d’augmenter l’offre et d’améliorer les services qui s’y rapportent, notamment en termes de conditions de vie et de travail.
Premier bilan
En ce qui concerne les changements de garnison et les déménagements, deux mesures sont déjà en place. Tout d’abord, la création d’une plateforme multi-déménageurs (métropole uniquement) qui facilite les démarches et l’accès à un réseau de déménageurs présélectionnés, une évaluation du cubage en une seule visite et l’obtention de plusieurs devis. Autre avancée significative, la possibilité pour les proches de réaliser par procuration les démarches de déménagement et de demande de logement Défense. Ensuite, le conjoint du militaire peut bénéficier d’une offre renforcée de service de Défense Mobilité pour la construction et la réalisation de son projet professionnel, incluant le financement de formations professionnelles.
Dans le cadre de l’accompagnement de la famille du militaire déployé en mission, plusieurs mesures sont déjà appliquées. Le droit à la prestation de soutien à l’absence prolongée du domicile (PSAD) est dorénavant ouvert dès 8 jours d’absence consécutifs et les factures des prestations peuvent être réglées directement au prestataire. Cet abaissement de la durée d’ouverture du droit dès 8 jours d’absence répond à une demande expresse de la Marine.
Pour aider les enfants à mieux vivre l’absence, la Marine va fournir à chacun d’entre eux un calendrier perpétuel à personnaliser qui renforcera les liens entre l’enfant et le marin durant l’absence.
Des mesures concrètes visant à améliorer le quotidien et l’imprévu
Dans le domaine de la garde des jeunes enfants, les offres se sont étoffées et explorent plusieurs directions.
En plus des 47 crèches relevant de l’IGESA, 114 places sont en cours de réservation auprès d’établissements privés. Ainsi, sur les 330 nouvelles places prévues, environ 80 le sont dans
des zones maritimes, dont 10 à 20 à Cherbourg et à Lorient. Pour accroître cette offre, la sous-direction de l’action sociale a mis en place une nouvelle prestation financière pour les assistantes maternelles qui garderont des enfants de ressortissants du ministère des Armées, en particulier en horaires inhabituels. Elle s’adresse également aux conjoints qui hésitent encore à exercer ce métier.
Familles de marins
En parallèle, la suite digitale Familles de Marins propose un large panel de loisirs et d’échanges en matière de garde d’enfants, logements, petites annonces, permutations… La page Facebook, quant à elle, donne des informations en temps réel.
Devenir propriétaire
Dans le cadre de l’accès à la propriété, il a également été décidé d’augmenter le plafond du prêt
proposé par l’action sociale des armées à 25 000 € et la durée du prêt à 15 ans avec des frais de gestion de seulement 1 %. Ce prêt redevient concurrentiel et peut être considéré comme un apport personnel.
Hébergement
Les améliorations du Plan Familles s’adressent également aux célibataires ou aux marins logés en enceintes militaires puisque tous les lieux de convivialité et d’hébergement qui étaient raccordés au Wifi payant bénéficient depuis février d’une connexion gratuite.
Par ailleurs, le Service du commissariat des armées (SCA) a lancé un marché pour raccorder l’ensemble des sites.
Droit de visite facilité
Les aléas de la vie ne sont pas oubliés dans ce plan : les parents récemment séparés peuvent bénéficier d’une aide financière pour exercer leur droit de visite dans de bonnes conditions matérielles grâce à l’aide au parent exerçant un droit de visite et d’hébergement (APDVH) versée immédiatement après la séparation. À ce jour, plus de 150 militaires ont déjà pu en bénéficier.
Quelques exemples concrets
• Cherbourg : pour aider les marins à recevoir leurs enfants, le cercle Chantereyne aménage actuellement des appartements avec kitchenette.
• Toulon : rénovation du Bureau de liaison des familles ; astreinte 7/7, mailings vers les familles et expérimentation conjoints « correspondant unité ». Grâce à l’augmentation des crédits Actions sociales communautaires et culturelles, des moments de cohésion à mi-mission seront organisés pour les familles.
• Brest–Lorient : rénovation en cours des bâtiments Keravel, Grand-Duc et Armorique ; programmation prioritaire d’un bâtiment neuf de 200 lits pour engager la rénovation du bâtiment Mutel sur la base des fusiliers marins et commandos.
ASP Blandine Ruesch