Fin de cycle pour les 62 stagiaires du centre de préparation militaire marine « Richelieu » de Paris. Le 16 juin 2018, les familles des stagiaires étaient présentes sur la base Marine de Houilles pour assister à la cérémonie de fin de cycle et la remise des brevets.
Cette cérémonie, présidée par le capitaine de frégate Michaël Vaxelaire, commandant en second du Service d’information et de relations publiques des armées Marine (SIRPA Marine), était la dernière du cycle. Après une allocution mettant l’accent sur le caractère exceptionnel de ces jeunes d’avoir préféré l’effort, la découverte, le travail et la camaraderie à des après-midi tout confort à la maison, le capitaine de frégate Vaxelaire a remis aux stagiaires de la promotion le brevet qui sanctionne tout le travail réalisé pendant un an.
Les stagiaires avaient une pensée pour leurs camarades du lycée de Conflans-Sainte-Honorine (établissement scolaire conventionné avec la Marine) absents à cette cérémonie car en stage au sein de la base navale de Toulon. Plusieurs stagiaires serviront, en tant que réservistes dès cet été dans les unités après avoir suivis leur formation militaire initiale de réserviste (FMIR), certains seront en septembre à l’Ecole de maistrance ou ailleurs dans les forces. Pour tous, cette année aura été l’occasion de découvrir de nouveaux horizons et de se créer des souvenirs mémorables. A tous, nous leurs souhaitons un bon vent et une bonne mer !