Le 28 janvier 1972, le SNLE Le Redoutable, premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) français, appareille pour sa toute première patrouille de dissuasion. Quarante-six ans plus tard, en septembre 2018, Le Terrible rentre au port, achevant la 500e patrouille opérationnelle de la Force océanique stratégique (Fost). Depuis 1972, au moins un SNLE, dilué dans l’immensité des océans pour protéger les intérêts vitaux de notre pays, assure sans discontinuité la permanence à la mer de la dissuasion nucléaire, plaçant la France au rang des rares nations capables de maintenir une telle posture.
Cette mission passe par une recherche de l’excellence dans tous les domaines : industriel, opérationnel, sans oublier la formation et le soutien du marin et de sa famille.
Entretien avec le VAE Bernard-Antoine Morio de l’Isle, amiral commandant les forces sous-marines et la Force océanique stratégique (ALFOST)
Former et entraîner - La recherche de l’excellence
Entretien technique et soutien opérationnel - Moyens de sûreté dans nos approches - Les moyens concourant à la mise en œuvre de la dissuasion
Un SNLE en patrouille - La dissuasion en action
Dossier coordonné par l’EV1 Marie Weissbeck et l’ASP Aude Bresson